Avoir une vue d'ensemble pour être plus productif ?
Le temps est votre ressource la plus précieuse. Si vous parvenez à maximiser votre temps, vous tirerez le meilleur de la vie. C’est aussi simple que cela.
Bien sûr, il est nécessaire de planifier intelligemment et efficacement votre temps au jour le jour. Il est important de vider la liste de tâches en fonction de l’urgence, tout en gardant à l’esprit tous vos engagements et responsabilités.
Cependant, porter une attention particulière à cette seule forme de planification peut comporter des risques. Si vous êtes trop concentré sur ce qui est juste devant vous, il y a de fortes chances que vous perdiez de vue la situation dans son ensemble.
Trop centré sur l’action, l’immédiateté rend difficile toute anticipation ou planification de manière proactive. Alors, vous vous limitez à traiter les urgences tout en réagissant à ce qui se passe sur le moment. Cette stratégie vous permet de survivre, mais ne suffit pas à assurer l’épanouissement désiré.
Bill Gates a dit à ce sujet : « La plupart des gens surestiment ce qu’ils peuvent faire en un an et sous-estiment ce qu’ils peuvent faire en dix ans ».
Intégrez une réflexion globale dans votre approche de la vie, et cela change tout.
Qu’est-ce que la pensée globale?
La pensée globale est une compétence fondamentale qui fournit la perspective et la vue d’ensemble stratégique pour faire avancer votre vie dans la bonne direction – dans l’immédiat comme sur le long terme.
La planification à grande échelle fait la différence. C’est ne plus rester le nez dans le guidon, mais plutôt de s’élever et regarder vers le bas avec une vue à vol d’oiseau. Prenez du recul et placez-vous au-dessus de la situation, et soudain :
vous verrez apparaître des choses qui étaient auparavant invisibles.
vous verrez les problèmes avec un œil neuf.
vous créez un espace pour imaginer des solutions efficaces et radicales
Et pourrez enfin rejoindre tous les points de votre vie pour tracer un chemin plus clair vers vos prochaines étapes.
Les bénéfices de cela ?
Vous pouvez planifier cinq étapes à l’avance au lieu de prendre des décisions à la volée.
Vous pouvez voir comment une décision que vous prenez aujourd’hui pourrait ouvrir des portes dans cinq ans.
Vous pouvez même voir ce que vous risquez de manquer, de sous-estimer ou de sous-évaluer.
Sans une vision globale, la vie peut devenir trop réactive – et cela peut vous laisser déçu et frustré.
Aujourd’hui je partage 3 conseils pour avoir une réflexion globale
1. Prendre du temps pour cela
Bien sûr, la vie est bien remplie! Mais ne laissez pas l’agitation de votre quotidien devenir la raison pour laquelle vous ne pensez pas à la situation dans son ensemble.
Au lieu de cela, prenez le temps de réfléchir à votre destination. Donnez-vous également de l’espace pour prendre notes de vos accomplissements et de vos progrès (positif ou négatif, tout !) et voir si vous allez toujours dans la bonne direction!
Au fur et à mesure que votre meilleure version de vous évoluera, vous changerez sans aucun doute d’avis sur ce que vous voulez (et c’est très bien!). Chaque fois que votre zone de confort s’élargit ou que vous atteignez un autre objectif, votre cadre de référence change. C’est tout à fait normal!
De nouvelles opportunités et possibilités s’ouvriront pour vous.
Si vous planifiez régulièrement, vous serez en mesure de capitaliser sur ” vos poussées de croissance” et de créer en conséquence une vie meilleure, alignée avec qui vous êtes vraiment.
2. Cultiver sa capacité à voir plus grand
Il est facile de se retrouver dans vos schémas de pensée habituels. Nous sommes des créatures d’habitude, ce qui signifie que nous aimons ce que nous savons – parce que cela nous donne un sentiment de sécurité. Mais à moins que vous ne remettiez en question vos manières habituelles de penser , vous continuerez à générer des résultats similaires.
La seule manière d’accomplir de plus grandes choses et de vous amener à penser différemment. Par exemple :
- Décupler le résultat de ses objectifs. À quoi ressemblerait votre objectif actuel si vous aviez rendu le résultat encore plus grand ? Bien sûr, vous n’avez pas à viser cela, mais cela peut vous permettre d’ouvrir de nouveaux horizons que vous n’auriez pas envisagé sans cela.
- Décupler ses idées. Poussez-vous a générer plus d’idées en dehors de ce que vous pensez possible aujourd’hui, dans votre situation actuelle. Lorsque vous « devez » penser au-delà de ce qui vous semble confortable, de plus grandes idées surgissent inévitablement.
- Cultiver son courage. Vos croyances limitantes et votre identité actuelle imposent des restrictions sur ce que vous pensez être possible pour vous. Le courage vous oblige à sortir de votre zone de confort et à développer qui vous êtes. Au fur et à mesure que votre perspective change, vous voyez le chemin devant vous différemment.
- Penser plus loin. Où voulez-vous être dans dix ans ? Que devez-vous faire aujourd’hui pour faire de cette vision une réalité ? Permettez-vous de voir à travers des échelles de temps plus longues et vous pourrez transformer la vision que vous avez de votre vie. Par exemple, vous ne pourrez peut-être pas acheter une maison cette année, mais vous le pourriez dans dix ans.
3. Le planifier
Ne laissez pas vos idées au hasard, traduisez-les plutôt en plans concrets.
Bien sûr il est important de continuer à planifier sa semaine et ses journées, mais en même temps, organisez votre année à venir. Un calendrier mural est un excellent outil pour cela. Une carte avec toutes les dates clés et fixes (les anniversaires,les vacances et tout autres événements importants). Marquez également vos non-négociables, les étapes clés de vos projets actuels et les échéances existantes, puis regardez l’espace qui reste.
- Comment maximiser le temps dont vous disposez ?
- Quelles étapes vous manque-t-il pour arriver là où vous le souhaitez ?
- Que pourriez-vous faire ensuite si vous deviez réaliser tout ce qui est sur votre calendrier ?
Maintenant, ensuite, plus tard
Certains objectifs peuvent être atteints extrêmement rapidement. Par exemple, vous pouvez commencer dès maintenant à faire de la méditation, à pratiquer du sport, manger plus équilibré, etc. Tout ce dont vous avez besoin est de 10 minutes et vous êtes parti !
D’autres objectifs prennent plus de temps.
Et il y a d’autres résultats qui ne peuvent même pas être lancés tant que vous n’avez pas posé les fondations.
Une réflexion globale vous permet d’identifier ces fondations à l’avance – vous pouvez donc commencer à y travailler dès maintenant. C’est la différence entre être à l’endroit rêvé dans dix ans et regarder en arrière avec regret, en souhaitant que vous ayez commencé quelque chose plus tôt.
Maintenant c’est à vous de jouer !