Comment vaincre le perfectionnisme pour augmenter vos résultats
Alors, aujourd’hui je voudrais vous parler du perfectionnisme et de comment il nuit à votre productivité pour le surmonter!
Pendant des années j’ai été ralentie par mon perfectionnisme. Je ne le considérais pas, à l’époque, comme un frein. J’étais même persuadée que c’était un plus qui m’aidait à identifier les détails lorsque je travaillais sur un projet. Avec le temps j’ai réalisé que si la rigueur est un atout, le perfectionnisme, lui, limite l’action et peut même conduire à la procrastination.
1. Qu'est-ce que le perfectionnisme?
Commençons tout d’abord par mettre fin aux fausses idées reçus:
- Ce n’est pas la capacité à tout faire parfaitement.
- Ce n’est pas la garantie d’un travail parfait à chaque fois.
Le perfectionnisme, c’est d’avoir le sentiment tenace que vous devez atteindre un certain niveau d’excellence (niveau décidé par vous même). La pression issue de ce sentiment empêche généralement de terminer les tâches en cours ou même à créer tout simplement, car vous avez peur de ne pas atteindre la perfection.
Le perfectionnisme est un vrai problème qui peut entraîner une anxiété paralysante et pouvant conduire à la dépression.
Il est dû à des pressions d’origines multiples: sa famille, son éducation, son environnement professionnel, ou son propre trait de caractère. Parfois il n’est présent que dans votre vie professionnelle mais il peut atteindre également tous les autres domaines de votre vie.
2. Comment le perfectionnisme nuit-il à notre productivité?
Nous confondons souvent perfectionniste et rigueur et considérons cela comme un atout à la réalisation. La vérité est que ce sentiment vous rend moins productif, vous ralentit. Voyons ensemble comment le perfectionnisme nuit à notre productivité:
Rallongement de chaque tâche
Malgré votre efficacité d’exécution les tâches semblent toujours vous prendre plus de temps qu’elles ne le devraient. Le problème n’est pas combien de temps il vous faut pour faire une tâche. Le problème, c’est combien de temps il vous faut pour corriger sans cesse!
Le perfectionnisme n’est pas un problème d’efficacité. J’ai pu constater que la plupart des perfectionnistes finissent leurs tâches rapidement, même quelques fois plus rapidement que la moyenne, mais le problème c’est qu’ils ne sont pas satisfaits et passent un temps énorme à rectifier, encore et encore. Cela peut avoir un impact considérable sur la finalisation d’un projet.
Remise en question constante
Non seulement le perfectionnisme vous pousse à passer beaucoup de temps à revoir et rectifier votre travail mais il peut également vous amener à refaire des parties complètes de votre travail. Ou pire, vous pouvez arriver au niveau de remettre en cause votre idée première! Il vous met dans un cercle vicieux: idée -> implémentation -> rectification excessive -> manque de résultat -> remise en cause de l’idée -> reprendre à zéro, et la boucle recommence!
Procrastination
Le fait de trop réfléchir, refaire encore et encore, penser à tous les détails, éprouver cette angoisse que ce ne soit parfait ou “assez bon”, peut vous entraîner à procrastiner. La prise de conscience de tout ce qu’il faudrait pour atteindre la “perfection”,peut entraîner une résistance à l’idée de commencer et la sur-planification peut en découler. La sur-planification vous maintient occupé mais vous êtes juste en train de procrastiner.
Si vous constatez que vous procrastinez beaucoup, faites un arrêt sur image et demandez si le perfectionnisme en est la cause.
Arrêt en pleine action par peur
La peur de l’échec, de se challenger, de n’obtenir aucun résultat, ne pas oser dépasser sa zone de confort peut vous contraindre. Ces angoisses poussent souvent à tergiverser ou à se remettre en question jusqu’à entraîner l’abandon d’un projet en cours ou de ne jamais le mettre en action.
Mais, entre nous, qu’est ce qui pourrait vraiment vous arriver si ce n’est pas parfait??
3. Comment surmonter le perfectionnisme pour augmenter la productivité
Vous ne pouvez pas vous débarrasser de votre perfectionnisme du jour au lendemain, mais je vous assure que vous pouvez le surmonter. Le tout est de progressivement reprendre le contrôle sur son anxiété! Voici les 5 étapes qui m’ont aidé à le surmonter :
Étapes 1: Prendre conscience de son perfectionnisme
En premier lieu, il est indispensable de prendre conscience de son perfectionnisme et d’admettre qu’il peut être nocif. Pour cela, examinez attentivement votre façon de travailler, la façon dont vous procrastinez et les «échecs» que vous avez connus.
Si l’un d’entre eux ressemble au perfectionnisme, passez à l’étape 2
Étapes 2: Changer la façon de se parler
Même si le perfectionnisme est causé par une pression externe, il n’en reste pas moins qu’il est complètement auto-infligé. Les normes que vous vous êtes fixées sont très élevées et vous avez tendance à vous parler de manière très dure lorsque vous n’atteignez pas ces normes.
Il est donc important dans cette étape de juger moins sévèrement votre production. Changer le vocabulaire négatif que vous utilisez contre vous par du vocabulaire positif. Il y a différentes façons d’améliorer la façon dont vous vous parlez.
- Si vous aimez écrire, je vous conseille la journalisation.Écrivez les choses négatives que vous vous dites et remplacez-les par de nouvelles pensées positives.
- Si vous n’aimez pas trop écrire, faites une liste simple des choses que vous avez accomplies dans la journée (même insignifiantes). La célébration quotidienne de vos efforts booste considérablement votre confiance en vous et par là même, la vision de vous-même.
Étapes 3: Se demander qu’est ce qui pourrait arriver de mieux
On conseille souvent d’imaginer ce qui pourrait arriver de pire lorsque nous sommes angoissés. Mais je peux vous assurer que ça ne m’a jamais aidé!! Je ne sais pas vous, mais j’ai une imagination débordante pour imaginer le pire. Prévoir le pire avant de se lancer peut quelquefois s’avérer utile,comme une mise en garde préventive mais dans mon cas cela augmente mon angoisse.
Du coup, après avoir déterminé le pire, prenez le temps de réfléchir à ce qui pourrait arriver de bien. Cela vous permettra d’une part,de vous focaliser sur du vocabulaire plus positif et d’autre part l’idée d’obtenir le meilleur peut dépasser le risque du pire.
Étapes 4: Se rappeler que le perfectionnisme est totalement subjectif
Comme dit plus haut l’une des plus grandes raisons du perfectionnisme est la peur d’être jugé.
Mais ce que vous pensez être une imperfection pourrait être perçu comme incroyable par une autre personne. Et ce que vous pensez être parfait peut ne pas être apprécié par quelqu’un d’autre. La perfection est un concept totalement subjectif qui s’appuie sur ses expériences, son identité et son éducation. La production de résultats, c’est un peu comme une œuvre d’art, cela vient de nous, et donc certaines personnes vous admireront comme d’autres vous jugerons. Mais ce n’est pas la fin du monde.
Étapes 5: Se comparer à soi-même au lieu de se comparer aux autres
Les perfectionnistes passent beaucoup de temps à se comparer et à comparer leur travail aux autres. Comparer vos progrès à ceux des autres est une perte de temps et vous n’y gagnerez rien d’épanouissement.
Au lieu de cela, essayez de vous comparer à vous même, apprenez à voir votre progression. L’avis et les progrès des autres doivent vous servir comme inspiration et non comme jugement contre soi.
Au lieu de vous demander si d’autres ont déjà atteint les objectifs que vous avez fixés, demandez-vous si vous avez personnellement fait des progrès pour atteindre vos objectifs.
N’ayant personnellement pas encore fini mon combat avec le perfectionnisme, je sais à quel point cela peut être éprouvant. Il est difficile de concevoir que la perfection est subjective, propre à chaque individu et que de ce fait inatteignable.
Le perfectionnisme n’est pas quelque chose que vous pouvez surmonter du jour au lendemain. Il faut une approche douce, pas à pas. Commencer, déjà, à prendre conscience de l’impact que cela a sur vos actions et votre vie. Puis travaillez ces pensées perfectionnistes à chaque fois que vous vous prenez en train de chercher à remettre en cause une de vos réalisations..