Il n’est pas inhabituel de rejeter le sentiment d’être enfermé. C’est l’une des raisons pour lesquelles les gens hésitent à planifier leur temps par tranches de 30 minutes et à s’engager dans des plans stricts. Vous craignez que la rigidité étouffe votre créativité et vous prive de votre temps libre.
Mais si nous prenions ça d’un autre angle ?
Vous pouvez améliorer votre quotidien sans vous enfermer lorsque vous créez une structure quotidienne dans laquelle jouer. Ça signifie:
- Déterminer vos priorités et l’ordre dans lequel vous les aborder
- Donner à chaque tâche un lapse de temps
- Établir des plages horaires désignées pour tout, des tâches professionnelles au temps passé avec votre famille et vos amis
De la même manière que des limites saines aident à protéger les enfants, un calendrier prêt à toute épreuve qui organise votre vie quotidienne vous donnera plus de liberté pour explorer ce qui est le plus important pour vous.
L’idée que vous trouverez plus de liberté dans les horaires structurés peut sembler un paradoxe, je le conçois.
Donc, si vous n’êtes toujours pas convaincu, continuez à lire/écouter car je vais partager quelques conseils afin que vous puissiez faire fonctionner ce concept pour vous.
1. Un emploi du temps quotidien supprime la prise de décision
Votre cerveau est à son meilleur lorsqu’il est en mode de pensée créative et de résolution de problèmes. Lorsque votre esprit relie les points, établit de nouvelles connexions et innove, vous êtes dans l’état d’esprit parfait pour découvrir l’Idée ou la voie qui pourrait changer votre vie.
Votre cerveau peut également stocker et vous rappeler des informations ainsi que prendre des décisions, mais ces activités épuisent votre énergie créatrice.
C’est là qu’une structure quotidienne est votre meilleur ami.
Lorsque vous savez ce que vous allez faire et quand vous allez le faire, vous réduisez le nombre de décisions à prendre.
Lorsque vous avez terminé une tâche, vous n’avez pas besoin d’épuiser votre cerveau pour essayer de déterminer ce que vous allez faire ensuite. Au lieu de cela, vous regardez simplement votre emploi du temps et continuez.
Moins de décisions signifie moins de fatigue cérébrale; menant à une productivité et une production créatives accrues.
2. La structure clarifie les attentes et les rôles
Vous êtes-vous déjà retenu d’agir ou de mettre en œuvre une idée brillante parce que vous ne saviez pas si vous aviez le droit ou les ressources ?
La structure peut également clarifier vos autorisations et vos limites.
Lorsque vous savez où se trouvent les limites, vous pouvez pousser aussi fort que vous le souhaitez dans ces contraintes. Vous n’avez pas à vous remettre en question ni à vous inquiéter si vous marchez sur les pieds de quelqu’un d’autre. Vous savez exactement où vous en êtes, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de limiter votre réflexion ou vos actions.
Lorsque vous connaissez votre terrain de jeu, vous avez la liberté de tout jouer dans cet espace. Vous pouvez prendre des risques calculés, essayer de nouvelles idées et découvrir vos forces et atouts cachés.
C’est un endroit formidable qui vous inspirera le meilleur de vous-même.
3. Une structure quotidienne aiguise votre concentration
Un calendrier prêt à toute épreuve vous permet de vous concentrer sur ce qui compte le plus – à ce moment et dans cet environnement.
Par exemple, si vous désignez les mercredis après-midi pour un travail approfondi, vous n’avez pas à vous soucier des autres choses sur votre liste de choses à faire pendant cette période. Au lieu de cela, vous pouvez désactiver toutes les distractions et doubler de concentration pour effectuer la tâche à accomplir.
De même, si votre créneau d’entraînement est à 8h30 tous les matins, vous pouvez tout oublier et vous concentrer entièrement sur votre routine de fitness.
De cette façon, la structure vous empêche de vous sentir coupable de devoir faire autre chose que ce que vous faites actuellement!
Lorsque vous savez que tout est couvert par votre emploi du temps quotidien, vous pouvez vous détendre et être plus présent.
Et avec moins d’énergie gaspillée, vous allez en faire bien plus.
Bénéfices : Réduction du stress et du surmenage
Une longue liste de choses à faire suffit à faire transpirer la plupart d’entre nous ! Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous soucier du moment et de la manière dont vous allez intégrer tout cela. En retour, votre productivité et votre qualité de travail diminuent car il est plus difficile de vous concentrer.
Votre emploi du temps quotidien permet d’éliminer cette surcharge car vous pouvez voir comment et quand tout sera fait. C’est ainsi que votre plan crée une sécurité et une confiance qui vous soutiendra dans la durée.
En retour, vous avez la liberté de craquer et de réaliser des choses incroyables.
N’ayez pas peur des horaires structurés!
Votre structure quotidienne a le pouvoir de:
- Booster votre productivité
- Affiner votre concentration
- Augmenter votre créativité
- Être plus présent dans le moment
- Renforcer vos compétences en résolution de problèmes
- Réduire le stress et accable
- Approfondir votre travail
- Et bien plus !
Prenez donc l’habitude de planifier votre temps de manière précise et structurée. Non seulement vous en ferez plus en moins de temps, mais vous libérez également votre créativité.
Et qui sait où cela vous mènera…