Vous avez votre business mais après ?
Les micro-entrepreneurs sont confrontés à un dilemme lorsqu’ils ne peuvent pas passer leur business à l’étape suivante. Cette tension entre l’endroit où vous voulez être et la santé de votre business est souvent basée sur des limites telles que les finances, le personnel et le leadership.
Alors, votre business est-il prêt pour que vous soyez CEO ? Et comment faire pour qu’il soit prêt.
Il y a ce que vous voulez être et puis il y a ce que vous devez être. Une de mes clientes sait qu’elle serait une excellente leader, mais son business n’est pas encore prêt pour qu’elle se détache de la direction active de son entreprise tout au long de sa phase de croissance actuelle. Une autre cliente me dit qu’elle déteste faire ses tâches administratives mais qu’elle n’a pas encore les moyens pour employer une assistante administrative dont elle a si besoin. Ces deux histoires sont typiques chez les micro-entrepreneurs. Elles ont l’état d’esprit CEO, de cheffe d’entreprise mais elles sont limitées quant à la mesure dans laquelle elles peuvent agir en tant que leaders et visionnaires qu’elles savent vraiment être.
Avant d'aller plus loin, qu'est-ce qu'une CEO ?
Les rôles de CEO et de propriétaire de micro-entreprise sont assez parallèles. Ils sont tous les deux responsables des actions suivantes :
- Définir la vision et le ton de l’ensemble de l’entreprise
- Concevoir de la stratégie d’évolution de l’entreprise sur le long terme
- Rechercher des talents que ce soit en employant, en utilisant des prestataires ou par le biais de la collaboration avec des professionnels complémentaires.
- S’assurer le maintien des objectifs aussi bien pour soi-même que pour les autres responsables
- S’assurer que le business est profitable et pérenne sur le long terme.
En y regardant de plus près, il est clair qu’une CEO et une propriétaire de micro-entreprise sont plus proches que nous ne le pensons.
Les signes qui montrent que votre micro-entreprise n'est pas prête pour que vous soyez CEO
Dans votre tête et votre cœur, il est temps de prendre un rôle plus sophistiqué. Cependant, il existe des signes pour signaler qu’il faut rester dans votre rôle actuel encore un peu.
1. Vous ne savez pas comment diriger et gérer la prochaine étape de votre entreprise
Votre entreprise, même lorsque vous êtes un entrepreneur en solo, dépend de votre capacité à vous gérer – en surveillant vos propres réactions émotionnelles, en développant la confiance en votre propre autorité, en communiquant efficacement tout en intégrant votre travail et votre vie personnelle.
2. Incohérence ou manque de connaissance détaillée des finances de l'entreprise
Ce sujet à lui seul pourrait être un épisode de podcast à part entière. Mais, en termes plus simples, un manque de fondation stable, un manque à gagner attendu ou une mauvaise comptabilité peuvent étouffer la croissance de l’entreprise et vous empêcher d’assumer le rôle de cheffe d’entreprise.
3. Ne pas avoir une plan d’action écrit clair
Votre micro-entreprise ne sera jamais prête à ce que vous soyez la CEO si le plan est dans votre tête. Sans un plan clairement communiqué et écrit partagé avec votre personnel ou futur personnel, il vous sera difficile de vous concentrer sur le développement du business, d’attirer les bonnes personnes ou d’augmenter votre visibilité.
4. Manque de ressources
Les indépendants savent déjà que s’ils ne font pas le travail, cela ne se fera pas. Vous avez besoin de faire tout le travail de développement de services, de marketing, de service client, de tâches administratives et plus encore. De ce fait, contrôler le rythme de croissance et peser la qualité des opportunités actuelles favorisera un lieu de travail positif et évitera d’affecter négativement les niveaux de stress.
Si vous remarquez ces signes, il est temps de vous arrêter, de prendre du recul et de revoir votre approche. Il y a des moments où une micro-entreprise doit se concentrer sur les bases pour rester viable tandis qu’à d’autres moments, il doit y avoir une gestion prudente pour éviter de croître trop rapidement sans les bons supports en place. L’examen (qui pourrait inclure une analyse SWOT) précise de l’état actuel de votre business et de ce qui nécessite une attention particulière pourrait être plus que bénéfique.
Quand ce que tu veux être et ce que tu dois être sont en désaccord
Pour de nombreuses micro-entreprises, il peut y avoir une combinaison de circonstances externes et internes difficiles qui ralentissent ou arrêtent la croissance de l’entreprise. Il n’est pas rare que les micro-entrepreneuses s’irritent à l’idée que “cette entreprise pourrait être tellement plus si je pouvais (blablabla)” au lieu de parcourir les tâches quotidiennes. Avec un peu de pragmatisme, de courage et de persévérance, vous pouvez préparer votre petite entreprise au moment où vous pourrez devenir CEO.
Rejoins les CEO Affranchies
SIMPLIFIE TON BUSINESS
AMPLIFIE TES RÉSULTATS
CRÉE UN IMPACT
Une expérience de mentorat & consulting pour passer votre business à la vitesse supérieure et enfin devenir une CEO libre et sereine profitant de la vie à sa juste valeur.
6 façons de préparer votre entreprise
1. Apprendre à se gérer
Que vous essayiez de rester à flot, de relancer votre entreprise ou de mener une grande phase de croissance, la façon dont vous gérez le côté émotionnel de votre entreprise est un facteur clé. Ne pas bien gérer votre niveau de stress et d’énergie peut nuire à votre capacité à analyser les informations, à prendre des décisions et à agir efficacement. Cela implique également d’utiliser de bonnes compétences (et personnalisées) en gestion du temps et d’éviter la procrastination.
2. Bien s’entourer
Vous pouvez vous rendre fou en essayant d’analyser toutes les possibilités et prendre des décisions. S’entourer d’autres entrepreneuses qui réussissent peut vous aider à élargir votre vision et les possibles. Cela vous permet également de vous référer à d’autres ressources ou garder le moral.
3. Utiliser un plan d’action dynamique
Passez en revue votre plan d’action et vos objectifs sur une base trimestrielle ou même mensuelle afin de voir les problèmes se développer en amont, d’identifier les points forts de l’entreprise et de faire des adaptations plus précises au besoin et au fur et à mesure.
4. Garder une trace de vos finances
Lorsque les choses sont serrées ou en évolution, il devient encore plus important de revoir d’où viennent les revenus ainsi que les dépenses. Cela comprend la planification fiscale, l’établissement (ou le maintien) d’un capital de réserve et une marge de profit.
5. Apprendre auprès d’entrepreneurs plus expérimentés et développez de nouvelles compétences/connaissances
Bien que cela puisse renvoyer à ma recommandation concernant son entourage, vous pouvez apprendre beaucoup d’entrepreneurs internationaux. Lisez des livres, écoutez des podcasts, regardez des vidéos ou assistez à des cours gratuits ou à faible coût pour parfaire vos compétences.
6. Identifier ses besoins en personnel et ce que qu'ils doivent faire
Avant de vous lancer dans le “J’ai besoin d’employer quelqu’un”, écrivez ce que vous voulez que cette personne fasse, les compétences nécessaires pour le poste et le type de personnalité idéal. Cela aidera à pré-qualifier le type de talent qui conviendrait à votre entreprise. L’exercice écrit aide à clarifier ce que vous pensez et ce que vous voulez.
Quelle est la prochaine étape pour développer ton business ?
Ce guide vidéo et sa To-Do vont t’aider à te focaliser sur les bonnes choses au bon moment pour développer ton business durablement et en toute sérénité.
Ce n'est pas la fin si votre entreprise n'est pas prête pour que vous soyez CEO
Comme l’une de mes clientes apprend à le faire, vous pouvez peut-être commencer à vous séparer du rôle d’expert qui fait tout dans l’ entreprise, mais il va falloir le faire par étapes. Il peut s’agir de confier certaines responsabilités à des prestataires ou une employée, puis ensuite assumer des rôles secondaires dans l’équipe et conseiller le chef de projet. Pendant un temps vous chevaucherez entre un rôle de CEO et le rôle d’expert lors d’un lancement de services mais tout ira pour le mieux. Vous analyserez à la fois les projections qui disent que ce lancement sera un succès, mais vous gérerez également les choses au jour le jour.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre entreprise n’est pas encore prête pour que vous soyez CEO. Cela peut même sembler frustrant ou inquiétant, mais ce n’est pas éternel. C’est une occasion de s’organiser et de préparer aussi bien votre personne que votre votre entreprise pour que, lorsque que le moment se présentera vous puissiez prendre votre rôle de CEO de manière fluide et sereine.