Comment appliquer la méthode "La magie du rangement" de Marie Kondo à son business ? Voici mes conseils

Marikon ton business !

Connaissez-vous “La magie du rangement” de Marie Kondo ? Elle a mis en place une méthode de rangement révolutionnaire dont tout le monde parle ! Il s’agit d’un principe japonais consistant à retirer de nos maisons tout ce qui ne suscite pas de joie afin de retrouver la clarté mentale. Il enseigne des informations précieuses sur le minimalisme et la simplicité des choses.

Alors aujourd’hui, j’aimerais que l’on applique les principes de Marie Kondo à votre business pour vous sentir plus sereine. Qu’en dites-vous ?

Peut-être êtes-vous ensevelie sous les montagnes de choses que vous avez accumulées dans votre business, et la joie que vous éprouviez en vous lançant est maintenant une vraie corvée. Si c’est le cas, cet article de blog est pour vous !

1. Comment pouvez-vous appliquer cette méthode à votre business ?

Alors attention !! Je ne vous demande pas de jeter tout ce qui ne vous fait pas ressentir de la joie dans votre business !! Beaucoup d’entrepreneur déteste suivre l’état de leurs factures, mais ce n’est pas une raison pour ne pas le faire. Après tout, seriez-vous heureuse de ne pas être payée ?? En faisant quelques petits ajustements, il est possible d’utiliser la méthode de Marie Kondo pour identifier les parties de son business qu’on aime pas, abandonner le contrôle et les confier à quelqu’un d’autre. Je parle de la délégation et d’automatisation. En cours de route, il est également possible que des zones à jeter complètement soient identifiées. Lorsque vous pensez à susciter de la joie et de la créativité, il se peut même que vous souhaitez ajouter de nouvelles choses et en supprimer certaines. Cela devrait vous aider à vous faire une idée de ce que vous aimez et de la direction dans laquelle vous voudriez diriger votre business.

2. Libéré, Délivré 🎶

Marie Kondo dit que vous devriez tout regarder individuellement et décider si cela suscite toujours de la joie. Si ce n’est pas le cas, il est temps de lui dire au revoir. En plus de cela, vous êtes censé remercier chaque article au fur et à mesure que vous le jettez (je veux dire, libère-le !). Aussi étrange que cela puisse paraître lorsqu’on l’applique à un environnement professionnel, c’est en fait une excellente pratique. Examiner chaque aspect de son business et reconnaître le rôle qu’il a joué et comment il vous a aidé à arriver là où vous en êtes, peut être extrêmement motivant et vous permettre d’avancer et de tracer la voie pour ce qui est à venir.

C’est un excellent moyen de se fixer des objectifs et d’analyser ce qui a fonctionné une fois, mais ne sert plus et penser à la place à ce qui fonctionnerait. C’est aussi un excellent moyen de découvrir les choses qui ne suscitent pas de plaisir, mais qui sont tout de même essentielles à son business. Ce sont des choses qui ont le potentiel d’être déléguées ou automatisées.

3. Les pièces de son business

Marie Kondo aide les gens à désencombrer leur maison en travaillant pièce par pièce. Cela a moins de sens lorsque l’on applique le principe à son entreprise, alors au lieu de désencombrer par pièces, planifiez votre désencombrement en termes de catégories. Divisez votre business en fonctions telles que l’administration, le marketing, les finances ou toute autre catégorie qui convient à votre business.

Si vous ne savez pas comment diviser votre business en fonctions, voici une vidéo qui vous dit tout !

Ensuite suivez cette méthode :

  • Prenez chaque fonction séparément et créez une pile virtuelle de tout ce qui l’encombre
  • Prenez chaque élément un à un et jetez ce qui ne suscite pas de joie.
  • Reprenez la pile à jeter et déterminez ce qui peut réellement disparaître et ce qui pourrait potentiellement être délégué à quelqu’un d’autre ou automatisés.

 

Bien qu’il ne s’agisse pas en fait de “jeter des trucs”, cela a le même effet de libérer votre temps, de réduire le stress et de donner de la clarté mentale !

4. Faites tout en une seule fois !

Désencombrer devrait vraiment être facile, mais Marie Kondo souligne que dans un monde où nous avons trop de choses, on ne sait pas toujours la différence entre ce que l’on veut et ce dont on a vraiment besoin. Elle explique que :

” Peu de temps après le rangement, leur espace est un désordre désorganisé. La cause n’est pas un manque de compétences mais plutôt un manque de sensibilisation et l’incapacité à faire du rangement une habitude régulière. En d’autres termes, la racine du problème réside dans l’esprit. Le succès dépend à 90 % de notre état d’esprit. »

Marie Kondo pense que la plupart des gens rangent par petits à-coups, mais pour vraiment constater un changement profond qui touche nos émotions et change nos habitudes, il faut le faire en une seule fois. Lorsque vous pouvez voir et ressentir les résultats, cela provoque un réel changement et une motivation pour que cela continue sur le long terme.

5. Rangez ce qui reste

En vous concentrant sur les fonctions, vous pouvez vraiment explorer chaque domaine et l’organiser de manière systématique. Quand on parle de désencombrer les maisons, Marie Kondo recommande de ranger les objets de manière à les voir tous en même temps. En ce qui concerne votre business, cela pourrait être pensé en termes d’espace de stockage. Plutôt que d’avoir certaines choses sur une clé USB, certaines dans des dossiers physiques et d’autres enregistrées virtuellement, il est logique d’avoir tous les éléments stockés ensemble, que ce soit sur un cloud, un disque dur ou ailleurs.

Elle recommande également une approche simplifiée, donc après votre “nettoyage de printemps ”, c’est le moment idéal pour réfléchir à ce que cela signifie pour votre business et pour mettre un système en place.

6. Automatisation

En gardant à l’esprit la structure & la rationalisation, il se peut que vous ayez découvert que certains éléments de votre business peuvent être automatisés. Ce que vous décidez d’automatiser dépend entièrement de votre entreprise. Il peut s’agir de séquences d’e-mails, d’un tunnel de vente, d’automatisation du suivi des prospects, etc. Il peut même être utilisé pour faciliter le recrutement et la sélection.

Lorsque vous voulez automatiser, commencez d’abord par le processus le plus simple. Quelque chose comme un e-mail de bienvenue lorsque les gens s’abonnent à votre liste. Car franchement, vous n’y gagnez rien à le faire à la main ! Et puis l’automatisation réduit l’erreur humaine et vous fait gagner un temps précieux.

Une manière simple de savoir ce qui pourrait être judicieux d’automatiser et de chercher les actions qui se répètent de manière identique. Chaque fois que vous constatez une répétition, comme l’envoi d’e-mails de bienvenue mentionnés ci-dessus, il peut y avoir un système automatisé en place qui fait le travail aussi bien, voire mieux, que vous ne pourriez le faire vous-même.

En utilisant l’automatisation pour répondre à certains des domaines de votre business qui ne vous bottent pas ou qui sont devenus répétitifs pour vous, vous pourrez consacrer plus de temps à davantage d’activités qui permettent l’innovation et la croissance. Il peut s’agir de développer des idées originales, de constituer une équipe ou de signer de nouveaux contrats.

7. La délégation

Reprenez cette “pile” d’objets que vous avez jetés. Combien d’entre eux peuvent réellement être retirés de votre business et combien d’entre eux doivent être là même s’ils ne suscitent pas de joie ? Ceux qui doivent rester, mais qui vous effraient sont un bon endroit pour commencer à penser à la délégation.

Chaque business qui grandit et se développe se retrouve avec plus de tâches que de temps. Peu importe à quel point vous êtes douée avec la gestion du temps, il arrive un moment où si vous voulez continuer à vous développer, vous aurez peut-être besoin d’aide. Il y a toujours la possibilité de recruter du personnel, mais il y a aussi la possibilité d’externalisé.

L’externalisation consiste simplement à confier certains aspects de votre travail à une personne extérieure à l’entreprise. Il peut s’agir d’un indépendant, d’un.e assistant.e virtuel.le ou d’une agence par exemple. Quoi que vous choisissez, cela devrait être utilisé comme un moyen de vous débarrasser des choses qui sont essentielles, mais ennuyeuses et de vous libérer pour faire plus de choses que vous aimez et qui fassent briller votre business.

Voilà ! Place à l'action 🔥

Je vous conseille fortement d’utiliser ce processus dans votre entreprise à l’avenir. Chaque fois que vous prenez un nouveau client, investissez dans des actions ou recrutez quelqu’un de nouveau, demandez-vous si cela suscite de la joie et si ce n’est pas le cas, pensez à une autre façon. C’est la clé pour ne pas avoir à faire un autre gros rangement à l’avenir. En appliquant les principes de Marie Kondo à votre business et en vous assurant que votre entreprise est un endroit où vous et d’autres veulent travailler, cela vous permettra d’être plus heureuse, moins stressée. Ainsi, vous pourrez développer votre business en toute sérénité.

Répondez à cet article de blog pour me dire vos impressions sur cette méthode et si vous allez essayer de l’appliquer ?!

5 JOURS DE CHALLENGE GRATUIT pour Gérer ton Temps & Maximiser ton Profit !

Tout ce que tu as à faire est de t’inscrire et le challenge te sera envoyé directement dans ta boîte mail avec un accès à la plateforme du challenge.

Quelle est la prochaine étape pour développer ton business ?

Ce guide vidéo et sa To-Do vont t’aider à te focaliser sur les bonnes choses au bon moment pour développer ton business durablement et en toute sérénité.

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.