Nana Blog - Sur quoi se concentrer selon son niveau de croissance

Sur quoi se concentrer selon son niveau de croissance

Le mois dernier, j’ai fait un atelier sur les niveaux de croissance pour savoir sur quoi se concentrer selon son niveau de croissance. Car en discutant avec mes clientes et d’autres entrepreneures, je me suis rendue compte d’un challenge commun. On me dit souvent :

« J’ai suivi formation après formation, après formation, et j’ai l’impression de changer constamment de direction… je ne sais plus où donner de la tête et du coup, je n’arrive pas là où je veux aller… »

Avez-vous déjà ressenti ça, comme si vous ajoutiez continuellement de nouvelles pièces au puzzle, mais vous n’arrivez toujours pas à savoir à quoi ce puzzle est censé ressembler ?

Je sais que lorsque j’ai commencé mon entreprise, je ne savais pas dans quelle direction j’allais. J’essayais de comprendre au fur et à mesure. Je sautais d’une stratégie à l’autre sans arrêt.

Ce n’est que lorsque j’ai enfin vu la situation dans son ensemble que les choses ont commencé à se mettre en place.

Je comprends bien tout ça, car ma mission est d’aider mes clientes à se focaliser sur l’essentiel pour croître sereinement et durablement leur entreprise.

Et c’est pour ça que j’ai créé un guide d’actions détaillées organisées en 3 niveaux de croissance pour mes clientes et mes abonnées 🤗

Dans mon plan Ultime de croissance je vous partage le couvercle de la boîte du puzzle : une vue d’ensemble et les points de focus pour chaque étape de croissance afin que vous puissiez savoir clairement ce qui doit se produire étape par étape pour développer votre entreprise.

Toutes les stratégies ne sont pas destinées à tous les entrepreneurs !!

La stratégie dont vous avez besoin aujourd’hui dépend de votre niveau de croissance, votre stade d’activité.

Malheureusement, bon nombre des stratégies à la mode sont destinées aux personnes qui sont un peu plus avancées dans leur entreprise que vous.

Par exemple : j’entends tout le temps des entrepreneurs se concentrer sur la création d’un tunnel de vente avec une masterclass automatisée, mais ils n’ont même pas de branding, ni de stratégie commerciale solide, ni d’offre validée en place…

C’est comme s’ils essayaient de courir avant de pouvoir vraiment marcher.

Lorsque vous essayez de passer à autre chose, vous vous exposez à beaucoup de frustration ! Vous devez faire le travail de base requis pour vous assurer que ces stratégies donnent réellement des résultats.

Il n’y a pas de raccourci vers une véritable réussite durable.

Vous devez commencer par construire une base solide.

Comprendre les phases de croissances et parcourir tous les points d’actions d’une phase avant de passer à la suivante est primordial et c’est ce que j’enseigne à mes clientes au travers mes accompagnements.

Découvrons donc chacune de ces étapes, afin que vous puissiez déterminer où vous en êtes dans ce voyage et sur quoi vous devez vous concentrer pour atteindre la prochaine étape de la croissance de votre business.

Étape 1 : Le Démarrage

C’est le niveau de croissance que nous devons tous traverser. Nous devons tous passer par là, nous devons tous comprendre les éléments fondamentaux de notre entreprise.

C’est l’étape la plus difficile de l’entreprise, et je vais être honnête, beaucoup de gens ne dépassent pas cette étape. Ils restent coincés ici et restent ici pendant longtemps.

C’est l’étape la plus difficile, car il y a tellement de choses inconnues et à tester. C’est là que vous devez probablement travailler le plus dur et que vous générez le moins de revenus.

1. L'objectif : LA VALIDATION

Si vous êtes dans la phase de démarrage de votre business, la première utilisation de votre temps et de votre énergie est consacrée à la validation de votre idée d’entreprise et à la validation de vos produits, programmes et services.

Si vous ne prenez pas le temps de valider ce que les gens veulent réellement et paieront pour ce que vous avez à offrir, vous allez vous retrouver face à de nombreux problèmes lorsque vous essaierez de mettre en œuvre des stratégies de niveau supérieur. Toutes les stratégies de marketing et de vente du monde ne peuvent pas aider votre business si les gens ne veulent pas vraiment de vos offres !

Alors, comment valider vos produits, programmes ou services ? Sortir de votre trou et parler aux gens. Il n’y a pas de validation sans parler réellement à de vrais êtres humains.

2. La stratégie de marketing et de vente : individuel

Pour la majorité de mes clients – coachs, consultantes, thérapeutes, prestataires de services et entrepreneurs créatifs – leur entreprise doit gagner de l’argent et ça au plus vite. Nous n’avons pas de temps à perdre !

Comment générez-vous des revenus au cours des premiers mois suivant le démarrage de votre business ?

Le chemin le plus rapide vers la rentabilité est de se concentrer sur le marketing et les ventes en individuel.

Maintenant, peut-être que vous vous dites :

« Mais Nana… tout le monde parle de création de listes d’e-mail, de lancement et de marketing avec du contenu régulier… et le développement de mon Instagram… et de webinaires… et… et… et… »

J’entends bien !

Ces stratégies de marketing et de vente sont conçues pour vous aider à développer votre audience et à commencer à vendre à grande échelle. Et quand vous commencez à entendre parler du potentiel des webinaires ou Masterclass, c’est bien plus attrayant que d’avoir des conversations en individuel !

Mais voici ce que les gens ne vous disent pas à propos de ces stratégies : il faut du temps pour développer une audience !

Exemple : Imaginons que votre objectif soit de générer 5 000 euros de ventes

Si vous vous concentrez sur des conversations individuelles avec des clients potentiels, il vous suffit d’obtenir 5 clients pour un programme, un produit ou un service de 1 000 euros pour atteindre votre objectif de revenus.

Marketing individuel :

Les conversations de vente en individuel se convertissent traditionnellement très bien pour la plupart des gens. Il n’est pas rare qu’une conversation sur 4 se transforme en clients payants.

Vous devez donc parler à 20 clients potentiels pour obtenir 5 clients

Marketing de masse :

D’un autre côté… disons que vous essayez de vous concentrer d’abord sur quelque chose comme une Masterclass pour vendre cette offre de 1 000 euros.

La plupart des stratégies de marketing en ligne convertissent à 1-2% en moyenne. Oui – certains parlent de conversion à 8% ou 20% avec leurs stratégies de marketing et de vente en ligne – mais celles-ci sont très rares.

Alors faisons ce calcul ici : 500 participants au webinaire X le taux de conversion de 1 % = 5 ventes

Demandez-vous ce qui est plus facile au début : Avoir des conversations avec seulement 20 personnes ou essayer d’en amener 500 à assister à une Masterclass ?

Il est beaucoup plus simple de générer rapidement des flux de trésorerie pendant cette phase de démarrage lorsque vous vous concentrez d’abord sur les stratégies de marketing et de vente en individuel. Ensuite, vous pouvez passer à des stratégies à plus grande échelle sans vous soucier de vos factures chaque mois.

Mon objectif pour vous est de franchir cette étape de démarrage le plus rapidement possible. J’ai vu des gens franchir cette étape de démarrage en quelques mois seulement lorsqu’ils sont prêts à faire le travail pour valider qu’ils ont le bon produit pour les bonnes personnes au bon prix.

3. L’objectif financier : Obtenir 10 ventes

Le montant des revenus peut varier énormément, mais si vous effectuez 10 ventes et donc travailles avec vos 10 premiers clients, vous êtes prêt pour passer au niveau 2 !

Quelle est la prochaine étape pour développer ton business ?

Ce guide vidéo et sa To-Do vont t’aider à te focaliser sur les bonnes choses au bon moment pour développer ton business durablement et en toute sérénité.

Étape 2 : LA CROISSANCE / LA STABILISATION

L’étape de la croissance est en fait une étape dans laquelle beaucoup de gens sont heureux de rester ! C’est là que vous pouvez créer une entreprise qui soutient votre style de vie, une vie axée sur le travail que vous aimez et payer vos factures en toute simplicité.

1. L’objectif : des fondations solides et acquisition d'expériences

Lorsque vous passez de la phase de démarrage à la phase de croissance, la bonne nouvelle est que vous avez validé quelque chose. Vous savez que vous avez quelque chose que les gens veulent acheter ! Félicitations !

Maintenant, votre objectif est d’améliorer tout ça.

C’est là que je vois beaucoup de gens faire des erreurs qui les empêchent d’avoir une entreprise rentable. Souvent, je vois des gens lancer un programme pour la première fois et ils font tout le travail nécessaire : ils ont créé le programme, ils ont rempli le programme, ils ont exécuté le programme, puis ils passent à autre chose.

Ils veulent créer quelque chose de tout nouveau, ce qui vous mets face à une toute nouvelle courbe d’apprentissage et cela signifie que vous recommencez constamment à quasi zéro dans votre business.

Si vous recommencez constamment – vous ne MAÎTRISEREZ jamais rien.

Les entrepreneurs à succès n’ont pas simplement lancé quelque chose une fois et ont ensuite dit : « D’accord, j’en ai fini avec ça. Je vais créer quelque chose de nouveau. »

  • Ils créent une offre signature.
  • Ils le livrent encore et encore, améliorant à chaque fois l’expérience qui à son tour augmente le succès de leurs clients.
  • Ils apprennent à commercialiser leur offre. Ils améliorent la commercialisation. Ils ajoutent de plus en plus d’études de cas et présentent le succès de leurs clients.
  • Ils apprennent à vendre cette offre. Ils testent leurs stratégies de vente pour améliorer leurs taux de conversion.

C’est ainsi que vous créez un ACTIF dans votre entreprise qui génère des revenus jusqu’à 6 chiffres – et sert des centaines de clients

2. Le défi : Le cycle de festin - famine

Presque toutes les entreprises ont du mal à générer des clients et des flux de trésorerie réguliers, en particulier lorsque vous êtes encore en train d’élaborer les stratégies de marketing et de vente qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.

Si vous voulez sortir de ce cycle de festin – famine : vous devez mettre en place des systèmes pour l’opération interne de ton business, mais également en marketing et vente pour vous aider à attirer des clients et des flux de trésorerie tout au long de l’année en continu.

3. La stratégie de marketing et de vente : de l’individuel au groupe

Les recommandations et le bouche-à-oreille peuvent vous aider à démarrer, mais, à ce stade, vous devez vous présenter à plus de personnes pour développer votre business durablement.

Dans votre stratégie marketing, ce changement pourrait inclure le passage du réseautage et de l’affiliation à la création de contenu régulier, à la croissance d’une liste d’e-mail, à la présentation de podcasts ou à la rédaction blog, etc. Ces stratégies vous permettent de commencer à développer une audience plus large.

Au fur et à mesure que vous développez cette audience, vous voudrez peut-être continuer à vendre en individuel via des conversations privées jusqu’à ce que votre audience soit suffisamment large et engagée pour commencer à vendre via des stratégies de vente à grande échelle.

Rappelez-vous – les chiffres ne mentent pas !

Le taux de conversion avec des conversations de vente en individuel est bien plus élevé que lorsque qu’on commence à vouloir toucher une plus grande audience !

C’est pourquoi vous avez intérêt à disposer d’une véritable stratégie marketing pour développer votre audience et d’un plan tangible pour vous assurer de générer les ventes que vous recherchez.

4. Objectif financier : Vous payer un salaire régulier

En plus des systèmes ci-dessus, vous voudrez créer une base financière solide ! Cela inclut de vous payer un salaire régulier chaque mois (et avoir des réserves pour faire face à toute baisse de revenus).

Étape 3 : L'accomplissement et le maintien 

Vous êtes enfin prêt à passer d’une entreprise qui soutient votre style de vie à une entreprise autonome et profitable sur le long terme.

La chose la plus importante que je veux partager avec vous, et je souhaite que vous y réfléchissez si vous envisagez de passer de la phase de croissance, où…

  • Vous vous payez un salaire confortable
  • Vous avez une entreprise rentable de manière prévisible
  • Vous pouvez avoir une petite équipe pour vous aider au quotidien

La chose la plus importante que je veux que vous comprenez si vous envisagez de passer à la phase de l’accomplissement et du maintien est que vous n’êtes plus un solopreneur !

Vous devez penser comme un vrai CEO, comme un vrai dirigeant, et cela signifie sortir de votre chemin et mettre en place de nombreuses nouvelles infrastructures dans les coulisses de votre entreprise.

1. Le défi : Solopreneur à CEO & Changement de modèle commercial

Alors que vous commencez à passer à cette dernière étape de la croissance de votre entreprise, vos défis se posent avec la mise en place de systèmes et de structures capables de commercialiser, de vendre et de servir de nombreux clients à la fois.

Vos produits / programmes doivent pouvoir servir un public plus large ; votre marketing doit être en mesure d’attirer une plus grande audience, vos ventes doivent pouvoir être converties en un très grand nombre de personnes en même temps.

2. La stratégie de marketing et de vente :  Grande échelle

À ce stade de croissance, vous passez d’un marketing 100 % organique à la publicité payante et à des stratégies de vente plus sophistiquées (et automatisées).

3. Objectif financier : Construire son patrimoine

L’une des plus grosses erreurs que commettent les entrepreneurs avec leur argent ? L’inflation de leurs styles de vie. Ils dépensent à tout va, ils dépensent trop pour des plaisirs court termes au détriment de leur entreprise. Et ils ne se constituent pas d’épargne-retraite ou d’autres actifs qui créent de la richesse générationnelle (long terme).

Voilà ! Place à l'action 🔥

Si vous voulez savoir comment votre entreprise peut vous soutenir vous et votre style de vie, tout en vous aidant à faire le travail que vous aimez – alors, vous allez adorer l’article de blog de la semaine prochaine ! Je partagerai avec vous comment la mise en place d’un revenu de base peut vous permettre de vous payer chaque mois 🤓

Si vous vous sentez surmenée, sous l’eau, que vous ne savez pas dans quelle phase vous vous trouvez de votre business, réservez une consultation gratuite ICI (c’est 100 % bienveillance, sans pression et ça ne vous engage à rien !)

⬇️ Série “bâtir un business profitable sur le long terme”

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.