Les entreprises prospères sont dirigées par des CEO qui ont une mentalité spécifiques qui leur permet de réussir ce qu’elles entreprennent. Si vous souhaitez devenir une meilleure CEO possible, vous devez adopter une mentalité de CEO.
Alors, que signifie concrètement adopter une mentalité de CEO dans votre business ?
Eh bien, croyez-le ou non, il existe 10 règles mentales que vous devez suivre lorsque vous gérez votre propre entreprise. Ces 10 règles vous aideront à rester concentrée sur ce que vous devez faire en tant qu’entrepreneure CEO de votre entreprise.
Si vous avez atteint un plafond de verre et que votre entreprise ne se développe pas, il y a de fortes chances que cela soit dû au non-respect de ces 10 règles. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez toujours inverser la tendance. En adoptant ces 10 règles, vous serez sur la voie rapide pour devenir une excellente CEO.
C’est parti ! Entrons dans le vif du sujet avec les 10 règles pour adopter une mentalité de CEO au féminin !
1. La décision prime sur la perfection
Nous commençons fort avec la décision, pas la perfection. Cela signifie comprendre que chaque décision que vous prenez dans votre entreprise n’a pas besoin d’être parfaite à 100 %. Au lieu de cela, vous devriez vous concentrer sur la prise de décisions stratégiques correctes en temps opportun.
La stratégie et le timing sont deux des éléments les plus importants à prendre en compte lors de la prise de décisions. À mesure que votre entreprise se développe et que vous avez plus de décisions à prendre, prenez le temps de réfléchir à la manière dont votre décision influencera le business. Chaque décision peut avoir des conséquences différentes. Envisagez le meilleur scénario, le scénario probable et le pire scénario pour chacun avant de prendre votre décision finale.
N’oubliez pas que prendre le temps de réfléchir avant de prendre une décision est tout à fait acceptable. Bien sûr, cela ne signifie pas s’arrêter complètement. Vous devez prendre des décisions et parfois, vous n’avez peut-être pas le temps de réfléchir. Cependant, si vous avez le temps de faire une pause, faites-le et rappelez-vous que vos décisions n’ont pas à être parfaites.
Le monde est loin d’être parfait, alors résistez à la tentation de vous imposer des normes impossibles. Accordez-vous la liberté de prendre des décisions stratégiques et opportunes. Ne vous blâmez pas si quelque chose ne se déroule pas comme prévu. Les décisions que vous prenez doivent orienter stratégiquement votre business là où vous voulez qu’elle aille. Si une décision vous éloigne de cette trajectoire, ne la prenez pas. Cependant, si elle vous rapproche de votre destination ou de l’objectif de votre entreprise, faites-le.
2. Du haut vers le bas, pas du bas vers le haut
Concentrez-vous sur votre entreprise du haut vers le bas, pas du bas vers le haut. L’une des plus grandes erreurs que commettent les CEO et les entrepreneures est de rester enfermées dans leur entreprise. Elles sont tellement concentrées sur le travail au sein de l’entreprise et sur les tâches quotidiennes à accomplir qu’elles ne prennent presque jamais le temps de réfléchir à l’avenir de leur business.
Avoir une mentalité de CEO signifie être capable de penser en amont et de planifier où va votre business et comment vous allez y parvenir. Travailler du bas vers le haut vous expose aux distractions et à vous perdre dans des tâches qui ne contribueront pas à faire progresser l’entreprise.
Au lieu de travailler du bas vers le haut, vous devriez travailler du haut vers le bas. Cela signifie vous concentrer sur la création de valeur au sein de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez identifier votre destination finale et réfléchir stratégiquement à la manière dont l’entreprise y parviendra dans trois, cinq ou dix ans. Assurez-vous que les tâches que vous accomplissez aujourd’hui sont liées à la destination finale. En d’autres termes, cette tâche vous rapprochera-t-elle ou vous éloignera-t-elle de votre objectif final ?
3. Abandonnez le contrôle pour prendre le contrôle
Soyons honnêtes… en tant qu’entrepreneures, nous sommes des maniaques du contrôle. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, mais votre maniaquerie du contrôle peut avoir tendance à s’immiscer là où elle n’est ni nécessaire ni souhaitée. Nous avons souvent envie de faire les choses à notre manière et parfois nous nous convainquons que personne ne peut faire quelque chose aussi bien que nous.
Bien que nous aimerions croire que nous sommes les meilleures dans tout ce que nous faisons, cette mentalité finit généralement par jouer contre nous. Nous devenons notre propre goulot d’étranglement et nous nous mettons des bâtons dans les roues pour faire croître notre business. Si nous ne sommes pas prêtes à abandonner une partie de ce contrôle, nous finirons par atteindre nos limites.
Il y a tellement de choses qu’une personne peut faire au sein d’une entreprise. Vous devez déléguer des tâches et de l’autorité. Abandonner le contrôle ne signifie pas perdre le contrôle de votre business. En fait, en déléguant le contrôle à d’autres membres de votre équipe, vous avez plus de contrôle sur l’entreprise, car vous avez maintenant le temps de vous concentrer sur la croissance réelle de l’entreprise.
4. Stratégie, plan, exécution
Ne fixez pas d’objectifs et ne prenez pas de décisions sans réfléchir. Si vous avez une idée aléatoire ou si vous voulez vous précipiter sur quelque chose qui fait fureur, ne le faites pas ! Céder au “syndrome de l’objet brillant” sera votre perte.
Les CEO qui réussissent ne se laissent pas distraire par les tendances ou autre chose qui les éloignent de leur objectif principal, et vous ne devriez pas non plus. Vous devez d’abord réfléchir à votre stratégie. Cela inclut répondre à des questions comme :
- Quelle est votre destination finale ?
- Comment allez-vous y parvenir ?
- Quels défis pourriez-vous rencontrer en chemin ?
- Comment aborderez-vous ces défis et les surmonterez-vous ?
Une fois que vous avez réfléchi de manière stratégique à ces éléments, vous devez élaborer un plan. Vous pouvez planifier les choses trimestriellement ou annuellement, selon ce qui vous convient. Votre plan trace essentiellement la voie de là où vous êtes actuellement à l’endroit où vous voulez que votre business soit à l’avenir. Une fois que votre plan est établi, vous êtes prête à passer à l’exécution en faisant les choses qui feront avancer les choses. Vous devez suivre ces trois étapes dans l’ordre : stratégie, plan, puis exécution !
5. Budget, prévision et assurer un flux de trésorerie continu
S’assurer que votre business dispose d’un flux de trésorerie continu est l’une de vos principales responsabilités en tant que CEO de votre business. Sans argent, vous n’avez pas d’entreprise. Vous devez également prévoir les prévisions possibles pour l’entreprise. Ne vous inquiétez pas, je ne suggère pas d’acheter une boule de cristal et de commencer à prédire l’avenir. Au lieu de cela, la prévision consiste à anticiper et à élaborer une stratégie pour différentes zones de votre business. Si vous souhaitez développer votre entreprise, cela implique de réfléchir à la manière dont elle se comporterait si les choses se passaient d’une manière plutôt que d’une autre, et surtout, d’être prête pour l’une ou l’autre éventualité.
Si le pire scénario devait se produire, avez-vous suffisamment d’argent en banque pour survivre en tant qu’entreprise ? L’élaboration de modèles de prévision est un excellent moyen de se préparer aux résultats potentiels afin que votre business soit prêt à tout.
Enfin, n’oubliez pas d’établir un budget ! Établissez un budget pour le trimestre à venir, voire les années à venir. Décidez combien vous allez dépenser en marketing, en construction d’une équipe, en développement de produits et services, en optimisation des systèmes et des processus, etc.
Vous devez comprendre combien d’argent vous avez et comment il sera dépensé. Élaborez des budgets et sachez combien vous dépenserez aux bons endroits pour faire croître votre business en continu.
5 JOURS DE CHALLENGE GRATUIT pour Gérer ton Temps & Maximiser ton Profit !
Tout ce que tu as à faire est de t’inscrire et le challenge te sera envoyé directement dans ta boîte mail avec un accès à la plateforme du challenge.
6. Déléguer pour augmenter la capacité
Déléguer et abandonner le contrôle sont deux choses différentes. Vous pouvez déléguer des tâches tout en conservant un contrôle total. En tant que CEO, vous avez déjà suffisamment à faire. Alors, pourquoi ne pas déléguer des tâches à d’autres personnes ?
Avant de commencer à déléguer, vous devez avoir les bons systèmes et processus en place. Si vous ne précisez pas comment vous voulez que les tâches soient effectuées, vous aurez du mal à maintenir une qualité et des normes cohérentes dans l’entreprise. La création de systèmes et de processus pour les tâches que vous souhaitez déléguer contribue à maintenir une qualité et une production cohérente. Tout le monde sait ce qu’il doit faire et quelles normes il doit respecter.
Une autre raison pour laquelle vous devez avoir des systèmes et des processus en place au sein de votre business est que chacun aborde les choses différemment. Déléguer des tâches qui ont des systèmes et des processus prédéfinis contribue à garantir que les tâches achevées répondent systématiquement à vos normes attendues.
7. Simplifier, mesurer et optimiser
L’une des pires choses que vous puissiez faire en tant que CEO est de compliquer les choses pour d’autres personnes. Gardez les choses aussi simples que possible afin qu’elles puissent être répétées de manière cohérente. Si vous compliquez les choses plus que nécessaire, les personnes auront du mal à suivre et elles pourraient finir par prendre des raccourcis au détriment de la qualité, de la cohérence, etc.
L’optimisation des processus au sein de votre business est essentielle pour la croissance continue. De plus, plus les choses sont optimisées au sein de l’entreprise, moins de temps et d’argent vous perdrez en conséquence. Essayez de simplifier les choses au sein de votre entreprise et mesurez les résultats. Comprenez les métriques que vous souhaitez mesurer et suivez les résultats pour identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
8. Gérer les risques, mais apprendre lorsque les choses tournent mal
Malheureusement, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Les choses peuvent et vont mal tourner, mais cela ne signifie pas que vous devez jeter l’éponge. La gestion des risques est la meilleure façon de se préparer lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
Vous devez créer un plan A, un plan B, voire un plan C pour quand les choses dérailleront. Prenez le temps de réfléchir sérieusement à la manière dont vous réagirez lorsque les choses se gâteront. En de telles circonstances, vous devriez également chercher des opportunités pour apprendre au milieu du chaos. Demandez-vous ce que vous pouvez tirer de la situation pour éviter qu’elle ne se reproduise. Et envisagez si vous pouvez transformer la “mauvaise chose” en opportunité.
C’est le genre de mentalité dont vous avez besoin en tant que CEO. Apprenez des choses qui tournent mal et cherchez des opportunités pour continuer à croître et à développer votre entreprise. Pour éviter que les choses ne tournent vraiment mal, faites de votre mieux pour minimiser les risques autant que possible. Ayez un plan de contingence en place pour être prête quand les choses tournent mal.
9. Créer des processus reproductibles pour les réussites
Toutes les choses ne tournent pas mal. Je sais, cela a été une révélation pour moi aussi quand j’ai découvert cela. Mais croyez-le ou non, les choses se passent bien, et lorsque c’est le cas, vous devez créer des processus reproductibles pour les reproduire, que ce soit par vous ou par quelqu’un d’autre au sein de votre entreprise.
À chaque fois que quelque chose dans votre business se passe bien et fonctionne vraiment bien, créez un processus reproductible pour cela, un processus optimisé et simplifié pouvant être reproduit par vous ou par n’importe qui d’autre dans votre entreprise. Soyez très précise sur les étapes nécessaires pour obtenir le résultat souhaité et créez un processus optimisé et simplifié qui peut être répété.
Si possible, réfléchissez à des moyens de simplifier davantage le processus. Existe-t-il un moyen de mesurer que ce processus générera toujours les résultats que vous souhaitez ? Et pouvez-vous l’optimiser pour obtenir des résultats encore meilleurs ?
Une fois que vous avez un processus pour reproduire les résultats lorsque les choses se passent bien, vous pouvez continuer à l’utiliser et l’optimiser pour peaufiner et améliorer le processus au fur et à mesure.
10. Patience et discipline, pas la peur
Faire croître une entreprise prend du temps. Parfois, il est facile de se laisser emporter par vos émotions à un point où vous dirigez l’entreprise en fonction d’elles.
De nombreuses entreprises ont échoué de manière catastrophique parce que les CEO ont laissé leurs émotions diriger l’entreprise. La peur que les choses tournent mal peut sérieusement saper votre confiance en vous et votre confiance en votre entreprise. Si vous dirigez votre entreprise par la peur ou par la cupidité, vous risquez davantage de vous paralyser lors de la prise de décisions importantes. Vous pourriez même éviter de prendre des risques calculés car vous êtes tellement consumée par la peur de l’échec.
En tant que CEO, vous devez être capable de prendre des risques calculés sans peur. Si vous avez correctement géré vos risques, prendre des décisions stratégiques ne devrait pas vous paralyser par une peur insurmontable. Vous devez être libre de prendre des choix calculés pour faire progresser votre business.
Essayez d’adopter une mentalité différente, basée sur la patience et la discipline. Faire croître une entreprise ne se fait pas du jour au lendemain, et vous devez faire preuve de patience. Certes, vous avez peut-être entendu parler d’entreprises qui ont connu un succès fulgurant du jour au lendemain. Cependant, ce succès a probablement été le résultat de 10 ans de travail acharné et d’apprentissage des erreurs passées jusqu’à trouver la bonne voie.
La création d’une entreprise demande de la patience, et vous devez faire preuve de discipline. De plus, assurez-vous de prendre des décisions éclairées, non par peur.
Conclusion :
Et voilà, les 10 règles pour adopter une mentalité de CEO dans votre petite entreprise au féminin ! J’espère que ces règles vous aideront à vous améliorer en tant qu’entrepreneure CEO de votre entreprise.
Votre mentalité vous retient-elle ? Cela pourrait être le cas, ou il pourrait y avoir une autre raison pour expliquer pourquoi votre business a atteint un plafond de verre. Venez sur Instagram pour plus de conseils.
💛 Vous rêvez de transformer votre business en une machine à revenus stables et récurrents ? Ne cherchez pas plus loin ! Mon Accompagnement Personnalisé de “La CEO Affranchie” est conçu pour vous aider à atteindre cet objectif.
🚀 Boostez Votre Business : Profitez de mon expertise pour mettre en place des stratégies de cumul de revenus, des offres à long terme et des offres Evergreen qui propulseront votre business vers de nouveaux sommets.
💼 Adapté à VOS Besoins : Chaque business est unique, c’est pourquoi je personnalise mon accompagnement pour répondre à vos besoins spécifiques. Vous obtiendrez des solutions sur mesure pour votre business.
💰 Stabilité Financière Assurée : Si vous vous engagez a passer a l’action et utilisant des stratégies éprouvées, vous réduirez l’incertitude financière et augmenterez votre chiffre d’affaires. Obtenez enfin la tranquillité d’esprit que vous méritez.
N’attendez plus pour faire décoller votre business. Contactez-moi dès maintenant pour en savoir plus.