Comment surmonter la crise de l'après-midi
Après une bonne matinée et un bon repas, qui n’a jamais ressenti ce coup de barre qui nous donne envi de dormir? Alors comment passer à travers et finir sa journée de travail?
Je ne doute pas que si vous avez cliqué sur ce post, vous connaissez bien ce sentiment. Votre journée se passe bien. vous cochez les choses de votre to-do liste comme si ce n’était rien. Vous êtes une machine de productivité… puis vous allez manger et là …C’est la panne….. La caféine s’est dissipée. Même lorsque vous buvez une autre tasse, cela ne semble pas vraiment vous aider à vous concentrer. Une tâche qui vous prend normalement une heure s’étend sur la majorité de l’après-midi, et ce n’est que lorsque vous commencez à voir la fin de la journée de travail grimper que vous vous forcez à faire quelques dernières choses.
Cette baisse d’énergie et donc de productivité durant l’après-midi n’est pas amusante. Si vous êtes comme moi et qu’il s’agit d’un défi quotidien récurrent, nous n’avons pas d’autre choix que de le contourner ou de s’y confronter. Mais heureusement, ce n’est pas parce que ce n’est pas votre meilleur moment de la journée que vous ne pouvez pas utiliser ce temps à votre avantage. Je vous propose 4 astuces qui pourront vous aider à traverser cette crise de l’après-midi, pour finir votre journée dans la bonne humeur et avec de la satisfaction.
Et si vous n’êtes pas quelqu’un qui a des problèmes avec cela, lisez quand même, car ces conseils peuvent tout aussi bien s’appliquer si vous n’êtes pas du matin!
Alors on y va?
1. Utiliser ce temps pour des tâches à faible puissance cérébrale.
nous avons tous des tâches monotone, récurrente et un peu ennuyeuse à faire. Elles ne sont pas difficile mais nous DEVONS les faire. Des suivis, des mises a jours hebdomadaires ou quotidiennes ou encore des tâches administratives que vous ne pouvez malheureusement pas automatiser. Effectuez ces tâches indispensables mais qui demandent une faible concentration pour ce moment de la journée. Mettez vos écouteurs, lancez votre morceau de musique préféré et c’est parti!
2. Utiliser ce temps en accord avec son énergie
Si vous avez une certaine flexibilité dans votre emploi du temps, utilisez ces heures pour des activités qui ne sont pas forcément professionnelles. Qu’il s’agisse de prendre soin de vous ou de faire des courses ou de faire de l’exercice, profitez de ce temps pour vous éloigner du travail, mais faites toujours quelque chose qui donne l’impression de contribuer à votre vie d’une autre manière.
Ce conseil est évidemment un peu mieux adaptée à ceux qui ont la flexibilité de structurer leurs propres heures, car en étant employé nous avons pas toujours la liberté de prendre un peu de temps pour nous apres mangé. .
3. Planifier son travail en accord avec son énergie
Ce conseil est pour vous si vous êtes employé de bureau ou que vous ayez une team. Si vous le pouvez, bloquez vos heures les plus productives pour un travail sérieux, qui demande une concentration soutenue. Utilisez au contraire, l’après-midi pour du travail coopératif, comme des réunions, des appels ou un brainstorming de groupe.
Pour ma part travailler avec les autres me sort de cet état de crise et me donne un nouvel élan. Je peux atteindre un nouveau pic de productivité après 15 heure.
4. Se mettre en condition!
Si vous n’arrivez toujours pas surmonter cette crise de l’après-midi, il faut accepter la situation et la contextualiser. Au lieu de le subir, prenez le temps de créer un environnement plus propice à la concentration:
- Vous faire votre boisson préférée
- Répondre à vos besoins personnels
- Mettre de la musique motivante ou relaxante
- Converser avec un collègue ou une connaissance
- Réorganiser son espace de travail
- Se cultiver (blog, information, video)
Maintenant, comment vous sentez vous? Prêt à affronter le “coup barre” de l’après-midi? Faites-moi savoir quel conseil vous êtes le plus impatient d’essayer dans les commentaires ci-dessous! ou rejoignez-moi sur instagram https:/instagram.com/along.avec.nana