Quelques fois, nous oublions que les actions que nous prenons jour après jour ont un impact direct sur le processus d’accomplissement de nos objectifs.
Mais (et c’est un gros mais) en tant qu’entrepreneur qui se respecte, il y a toujours une tonne de choses sur nos listes de choses à faire. Alors, comment arrêter ce phénomène entrepreneurial étrange, consistant à toujours se sentir et à être « occupé » mais à ne rien retirer de notre liste de choses à faire ?
Et bien, la réponse est simple : avec une bonne planification.
Je ne parle pas de planification restrictive, de vous contraindre et de vous donner envi de vous rebeller quand le temps est venu de faire ce qui est planifié !
Je parle de soutien, d’énergie, avoir hâte de se lever chaque matin et commencer votre journée avec toutes les choses que vous avez prévu de faire (et les vraiment les faire).
Je partage aujourd’hui mes meilleurs conseils pour vous aider à planifier vos tâches quotidiennes et hebdomadaires.
Conseil 1 : Qu’est ce fait avancer le smilblick ?
Je me fixe 3 grands objectifs pour chaque année. Je regarde ensuite chaque objectif et me demande quelle est la chose qui me permettra vraiment d’atteindre cet objectif.
Par exemple, si l’un de vos objectifs commerciaux est de faire 20 ventes lors de votre prochain lancement de votre formation, vous avez besoin d’être visible pour atteindre le bon public avant de faire votre lancement. Donc, un objectif pourrait être de développer votre liste d’email ou d’atteindre un meilleur taux d’engagement sur la plateforme que vous utilisez. De là va découler une stratégie particulière qui va déterminer vos actions hebdomadaires et quotidiennes.
Du coup, chaque semaine, je regarde ce que je dois faire pendant la semaine qui suit pour développer ma liste email ou mon engagement selon la stratégie que j’ai choisie. Cela garantit que je passe du temps sur les choses qui me feront réellement avancer vers mes objectifs.
Pour m’assurer que je le fais vraiment, je me fixe mon premier objectif de la journée et je le fais en premier quand je suis le plus énergique. Ma to-do suit la méthode 1-3-5 que je partage dans ma mini-formation “des to-do efficaces au quotidien”.
Conseil 2 : Planifier ses non-négociables
Pour moi, se sentir en bonne santé physiquement, émotionnellement et mentalement est absolument vital pour atteindre ce que je veux accomplir. Sans énergie et concentration, il est presque impossible d’atteindre votre plein potentiel.
J’ai donc défini 4 non négociables qui sont programmés dans mon agenda tous les jours et je les fais quoi qu’il arrive.
- Me promener au moins 30 mins tous les jours (et je fais du pilates au moins 2 fois par semaine)
- Boire 2 litres d’eau par jour (j’ai une bouteille spéciale pour m’aider)
- Donner à mon corps des aliments sains (cela reste difficile, mais je peux y arriver)
- Me poser et me déconnecter au moins 20 minutes, deux fois par jour – cela peut être lire, écouter de la musique, regarder par la fenêtre. Tout ce qui m’empêche d’être dans l’action ou sur un appareil électronique et je m’autorise à être, tout simplement.
Conseil 3 : Travailler en sprint
J’ai trouvé que je travaillais mieux dans des plages horaires d’une à deux heures sans distractions. Je me fixe une tâche ou groupe de tâches similaires et ne m’arrêtes pas tant que mon heure n’est pas écoulée ou que j’aie terminé. Cela m’aide à me concentrer et à éviter les interruptions et le multitâche qui sont néfastes pour ma productivité.
Des études ont montré qu’une fois que votre concentration est rompue ou que vous êtes interrompu, il faut au moins 20 minutes pour revenir complètement à ce que vous faisiez. 20 minutes entières quand votre esprit n’est pas super concentré sur la tâche. Pensez maintenant au nombre de fois par jour où vous êtes distrait ou interrompu, cela représente une perte de temps considérable !!!
Le temps de focus, de grande concentration est différent chez chacun de nous, il est donc nécessaire de prendre connaissance du vôtre avant de planifier. Et je dis bien de vous écouter, d’écouter votre corps et pas ce que votre cerveau voudrait que vous fassiez !!!
Je désactive et mets en place de vraies limites pour protéger mon temps de haute concentration. Il est vrai que j’ai un don pour ne rien entendre et faire abstraction de mon environnement quand je travaille avec une haute concentration, mais il n’empêche que je prévois quand même d’éviter les possibles distractions afin de ne pas être tenté de changer de focus.
Pour éviter la procrastination, j’aime réserver une bonne pause déjeuner et des pauses dans la journée pour me ressourcer !
5 JOURS DE CHALLENGE GRATUIT pour Gérer ton Temps & Maximiser ton Profit !
Tout ce que tu as à faire est de t’inscrire et le challenge te sera envoyé directement dans ta boîte mail avec un accès à la plateforme du challenge.
Conseil 4 : Être aimable avec soi-même
Nous sommes tous humains et nous devons nous accorder un peu de grâce lorsque nous passons inévitablement une mauvaise journée et que nos plans déraillent.
J’aime prévoir des espaces vides dans mon emploi du temps afin de pouvoir rattraper mon retard si j’en ai, cela soulage la pression et apaise l’inévitable critique intérieur qui essaie de me sortir de mes plans.
Bonus : Ma routine quotidienne et hebdomadaire
Je voulais vous donner un petit aperçu de mes tâches quotidiennes et hebdomadaires que je planifie généralement :
Sur mon agenda quotidien :
- Écrire mes grands objectifs et imaginer vraiment ce que je ressentirai lorsque je les atteindrai
- Décider de LA chose à faire aujourd’hui pour me rapprocher de mon grand objectif ou Vision
- Soutenir ou encourager des personnes de mon audience
- Lire ou écouter quelque chose d’inspirant (podcast, livres, etc.)
- Échanger sur des groupes Facebook ou sur Instagram pour un maximum de 15 minutes par jour
- Revoir mes rendez-vous, non négociables et création de la liste de choses à faire pour le lendemain
Sur mon agenda hebdomadaire :
- Revoir mes objectifs
- Planifier la semaine avec des choses qui me permettent de me concentrer sur ma priorité absolue
- Rédiger un article de blog / podcast et produire une vidéo pour ma chaîne YouTube
- Envoyer une newsletter
- Journée CEO – normalement le vendredi, mais des fois, c’est le dimanche. Je mets à jour mes feuilles de suivi avec les indicateurs de performances, revois mes stratégies et réfléchis comment développer positivement mon entreprise.
- Planification de mes non-négociables (réservations de mes cours de pilates, des déjeuners, et autres non négociables)
Votre liste peut être très différente en fonction de votre vision, de vos grands objectifs, de votre style de vie ou de vos pensées. Ceci n’est que pour vous donner quelques idées et inspiration pour développer votre propre système. Cela doit fonctionner pour vous, votre entreprise, votre style de vie et votre disponibilité, sinon cela vous semblera restrictif et vous finirez par procrastiner.
N’oubliez pas que vous devez créer un système de planification quotidien et hebdomadaire qui vous apporte du soutien, qui vous inspire et vous dynamisme.