Arrêter la planification excessive

Comment arrêter la planification excessive et passer à l'action

Je ne sais pas vous, mais j’ADORE la planification. J’éprouve une joie immense à planifier des projets, des itinéraires, des vacances, ainsi qu’à rayer des choses dans ma liste de choses à faire. La planification est essentielle et peut être un atout non négligeable surtout pour les entrepreneurs. Mais attention à la planification excessive, trop planifier tue la planification. Cette tendance peut être un frein à votre développement.

Tout d’abord il faut savoir que la planification excessive est une forme assez sérieuse de procrastination fondée sur des peurs. Vous avez peut-être de gros projets pour votre business mais l’idée de les lancer et de peut-être échouer fait naître en vous des craintes. Il est assez commun que ces peurs nous entraînent à simplement planifier encore et encore, en espérant qu’un jour vous serez prêts. Mais arrêtez de vous mentir: vous ne serez jamais prêt!

La planification excessive peut aussi prendre tellement de place quotidiennement que cela vous empêche de vivre dans l’instant présent. Effectivement, cette tendance vous amène à trop vous inquiéter, à trop réfléchir à ce qui va se passer dans le futur, anticiper sans cesse et cela a un impact important sur vous et votre entourage.

  • Si c’est le cas, il est tant pour vous d’en prendre conscience et de passer à l’action! Cela vous permettra de:
    profiter et vivre le moment présent
  • accomplir des choses et développer votre business

Alors prêt pour arrêter la planification excessive et commencer à passer l’action??

Les 3 difficultés dues à la planification excessive

1. Impossibilité de passer à l’action

Pendant longtemps, j’ai pensé que plus je passais de temps à planifier, plus je serais préparée, et plus je réussirais. Et bien, même si cela a du sens en théorie, la planification excessive empêche la mise en exécution de vos plans!

Il existe un moment dans la phase de planification où ce que vous faites n’est plus productif. Déterminer où se situe ce point étant impossible. Il vaut mieux adopter une attitude préventive et revenir en arrière pour rectifier ce qui peut l’être pour éviter ces situations qui bloquent les actions.

2. L’inflexibilité

Plus vous planifiez, plus vous devenez attaché à votre plan. Et quand vous devenez trop attaché au plan, vous devenez inflexible. La vie est remplie d’imprévus, d’incertitudes, alors il est facile de se sentir frustré et d’abandonner lorsque le plan ne se déroule pas comme vous l’aviez imaginé.

La prochaine fois que vous vous surprendrez à trop planifier et à craindre que les choses ne se passent pas comme prévu, lisez cette citation:

“Soyez têtu sur vos objectifs et flexible sur vos méthodes.”

3. La réflexion excessive et l'inquiétude

La planification excessive vous amène à trop réfléchir, réfléchir à toutes les choses qui pourraient arriver. Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça peut vous épuiser ainsi que votre entourage!

J’ai remarqué que la sur-planification est presque toujours liée à une réflexion excessive, qui conduit généralement à s’inquiéter pour rien. Une fois arrivé à ce point, il est vraiment difficile de prendre du recul et de vous rappeler que vous prévoyez en premier lieu.

Les 4 signes des planificateur excessifs !

1. Vous planifiez beaucoup mais vous n'avancez pas

Votre cerveau est victime du syndrome des objets brillants et vous ne pouvez pas vous empêcher de penser constamment à de nouvelles idées passionnantes. (c’est tout moi!)

Du coup, vous passez une éternité à les planifier, puis passez à autre chose. Résultat: rien ne se passe jamais. Vous restez à jamais au stade de la planification et non celui de l’action.

Si cela vous ressemble, vous êtes probablement sujet à la planification excessive!

2. Vous voulez que tout soit parfait

Est-ce que vous avez du retard dans votre emploi du temps parce que vous avez peur que votre travail ne soit pas parfait? Ou avez-vous peur de ce que les gens vont penser?

Beaucoup de gens considèrent le perfectionnisme comme une qualité. En effet le perfectionnisme vous permet d’aller dans le détail et de produire de bons résultats 

Mais d’un autre côté, les perfectionnistes ont une tendance à tergiverser et à retarder l’action même si ils ont déjà tout en place, empêchés par la  peur que ce ne soit pas parfait à 100%.

 Alors que choisissez-vous ?  Attendre la perfection et ne jamais passer à l’action ?  réfléchir un peu et passer à l’action même si ce n’est pas parfait ? 

3. Vous commencez tout et finissez rien

Si vous commencez à travailler sur de nombreux projets mais que vous ne semblez jamais les terminer, il y a de fortes chances que vous soyez un sur-planificateur.

Vous commencez un projet, mais dès qu’une petite chose ne se déroule pas comme prévu, vous abandonnez  où bien vous êtes persuadées que vous avez une meilleure idée et vous commencez à planifier ce nouveau projet.

4. Vous vous inquiétez constamment

Ceux d’entre nous qui planifient et réfléchissent trop passent beaucoup trop de temps dans un futur hypothétique. Est-ce que vous passez beaucoup de temps à réfléchir et vous poser des questions en commençant vos phrases par «et si». 

Et si c’était trop tard. Et s’ils n’aiment pas?  Et si il pensait que …

La première étape pour surmonter ce problème et de tout simplement accepter les hypothèses, tout problème n’a pas qu’une seule solution et vous n’êtes pas en contrôle de tout. 

Et si les choses ne se déroulent pas comme prévu? Oui, ça pourrait arriver Et ça arrivera. Mais imaginez quelles autres choses inattendues mais étonnantes pourraient arriver.

Laissez place à l’imprévu!

Comment arrêter la planification excessive

1. Prenez note sur la façon dont vous passez votre temps

Une grande partie de l’apprentissage pour arrêter la planification excessive consiste d’abord à réaliser que vous planifiez excessivement. Lorsque vous travaillez sur un projet pour votre business, prenez note sur la façon dont vous passez votre temps. Combien de temps passez-vous à planifier ou à faire votre to do list?  combien de temps passez-vous dans l’action?  

Si vous constatez que des jours, des semaines même des mois passent et que vous êtes toujours en phase de planification, vous avez un problème!

Une fois que vous savez où vous passez la majeure partie de votre temps, vous pouvez commencer à vous recentrer sur l’essentiel et limiter votre temps de planification. 

2. Soyez intentionnel sur ce que vous consommez

Je suis adepte de l’apprentissage continu.  j’adore apprendre des autres entrepreneurs et lorsque j’ai décidé de commencer mon business,  j’ai absorbé toutes les connaissances que je pouvais en utilisant tous les supports possibles: littérature, formations,d blog, de chaînes YouTube, etc. Utiliser des ressources mises à disposition par d’autres et une idée fantastique mais toujours dans une certaine mesure.  Nous savons bien que l’excès n’est pas bon pour la santé.

Cela commence définitivement à devenir un problème lorsque vous croulez sous le trop d’informations. Par exemple, disons que vous décidez de créer un cours en ligne. Vous commencez donc à lire des articles de blog, sur la meilleure plateforme avec tous ces trucs et astuces,puis un mois plus tard, vous absorbez encore toutes les connaissances que vous pouvez sur la façon de structurer votre cours… et vous n’avez toujours pas créé ne serait-ce qu’une leçon!

Un autre problème avec la consommation de trop de contenu est que la voix des autres commence à noyer la vôtre, et vous pouvez avoir du mal à trouver des idées créatives et originales, à identifier votre valeur ajoutée.

Le temps est venu où vous devez simplement arrêter de consommer. Si vous avez du mal à sortir de la phase de planification, arrêtez de consommer le contenu des autres. Arrêtez de lire des livres. Arrêtez d’écouter les conseils de quelqu’un d’autre sur la façon de faire ce que vous essayez de faire, et continuez simplement avec les connaissances que vous avez déjà acquises.

Vous apprenez beaucoup de la phase de recherche et de planification, mais vous apprenez également beaucoup des essais et erreurs lorsqu’enfin vous passez à la phase de réalisation.

3. Fixez les délais et les dates de lancement des projets

Il y a eu beaucoup de projets dans mon business dont j’étais certaines,et que je n’ai jamais réalisé..Pour  certains d’entre eux, je n’ai jamais eu le temps d’y toucher (question de priorités). Mais il y en a d’autres qui ont été victimes d’une planification excessive et n’ont jamais dépassé le stade de la planification.

Est-ce que le temps me manquait ? Non.  J’avais tout simplement peur des retours.  J’ai sur-planifié et tergiversé. Je suis arrivéE à la conclusion que pour dépasser cette difficulté, il faut  fixer une date de lancement. Lorsque vous avez un projet qui vous tient à cœur, commencez par fixer la date de fin de projet. Marquez la en gros sur votre emploi du temps, c’est indispensable pour stopper la planification excessive et passer à l’action. 

Je vous conseille aussi d’en parler avec votre entourage. Savoir qu’il y a des personnes qui connaissent vos projets, qu’il y a des personnes enthousiasmées par vos projets, vous pousse à l’action. 

Je ne suggère pas nécessairement que vous devez annoncer votre date limite  alors que vous n’avez même pas encore commencé votre projet, mais vous pouvez certainement voir à quel point fixer une date limite pour vous-même peut vous donner le coup de pied nécessaire pour y arriver. Cela oblige à vérifier la faisabilité et permet de se rassurer.

4. Décomposer les projets en petites tâches réalisables

Démarrer un gros projet peut être complexe et demander une phase de planification longue. C’est pourquoi avant de vous embarquer dans des phases de recherche et de planification, commencez par diviser vos projets en étapes plus petites et plus gérables. Ça vous permettra de passer à l’action de suite.

Le plus simple pour décomposer vos projets est de partir de la fin et de revenir en arrière pour trouver vos premières actions. 

5. Apprenez à être d'accord avec l'imperfection

Les raisons de la sur-planification sont multiples, mais le perfectionnisme est l’une des plus grandes causes. Comme dit plus haut, le perfectionnisme vous entraîne à tergiverser, à retarder l’action, et donc à procrastiner.  

Il faut donc vous réconcilier avec l’imperfection. Un travail parfait pour vous ne l’est pas forcément pour quelqu’un d’autre, et vis versa. De plus, vous apprendrez beaucoup plus des actions imparfaites et vous aurez beaucoup moins de pression. Mon éternel: essayer, ajuster, recommencer!!

Pour terminer, je vais vous révéler un petit secret: je me surprends toujours à trop planifier! 

Bien sûr, j’ai trouvé des moyens de contrer cette tendance, mais j’y retombe encore parfois. Je suis une perfectionniste, et j’ai vraiment du mal à me fixer un projet à la fois, de peur que ce ne soit pas tout à fait parfait. Donc, même si vous ne rompez peut-être jamais avec cette habitude pour de bon, je vous promets que ces conseils vous aideront!

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.