N’importe qui peut lancer un business aujourd’hui, mais pour gérer et développer un business de manière efficace et durable, vous avez besoin d’un soutien à la fois en matière de stratégie et de systèmes. La gestion business est primordiale !
Tous vos objectifs marketing et KPI (indicateurs de performance) peuvent être très bien définis. Mais si vous n’êtes pas équipé pour les atteindre, vous finirez par dépenser BEAUCOUP de temps, d’efforts et de ressources dans votre quête pour les atteindre, ce qui est une recette infaillible pour le Burnout.
Des opérations efficaces, des systèmes bien définis et de bons outils sont non-négociables si vous envisagez de faire évoluer votre business. Qu’il s’agisse de performances, de suivi, de productivité, d’éducation, de gestion, de croissance ou même de communication, la technologie peut vous aider à automatiser beaucoup de choses.
Je dis toujours que l’on doit choisir ses outils soigneusement et seulement s’ils nous conviennent. Mais il y a des outils dont TOUT entrepreneur qui se respecte a besoin pour faire fonctionner efficacement son business et fournir une base solide pour le développer.
Que vous le réalisiez ou non, tous ces outils vous coûtent davantage qu’un simple abonnement ou des frais de licence. Dans la plupart des cas, plus d’outils signifie plus de temps passé à intégrer, gérer et générer des rapports à partir de chacune de ces différentes solutions.
Par conséquent, un choix conscient, en gardant à l’esprit vos attentes, vos capacités et votre budget, et en comparant les caractéristiques et les spécifications, doit être fait pour sélectionner les outils exacts dont vous avez besoin pour votre business.
Je vous partage aujourd’hui 7 outils d’exploitation indispensables pour votre business (avec certains de mes outils préférés !)
1. Les outils de gestion de documents
Le Marketing en ligne est très en vogue et donc le contenu règne toujours en maître dans la visibilité d’un business. Ce qui signifie que nous sommes beaucoup à porter à la fois le chapeau de créateur de contenu ET d’entrepreneure.
Cependant, au-delà de la création de contenu, il y a aussi beaucoup de contenu qui transite par votre business et dont il faut garder une trace IMPÉRATIVEMENT.
Parce que qui aime vraiment parcourir des tonnes d’e-mails, de message privés ou encore des notes pour trouver les informations qu’il recherche ?
Pour gérer et retrouver facilement les informations, il est indispensable de s’appuyer sur la gestion de documents pour travailler efficacement.
Pensez au stockage, à la gestion, au suivi, à la collaboration, à la validation, à l’accès aux informations, etc. Les outils de gestion de documents : tout votre contenu est à un seul endroit et sécurisé !
Google Drive, iCloud et Notion sont quelques-uns de mes outils de gestion de documents préférés.
2. Les Outils de réservation
La première impression compte beaucoup.
Faire des échanges interminables d’e-mail ou de message avec des clients ou des clients potentiels pour savoir quand se rencontrer peut être difficile et frustrant pour les deux parties !
Être en mesure de définir votre emploi du temps et de demander aux gens de planifier un rendez-vous simplement est un avantage considérable. Qu’il s’agisse d’un prospect ou d’un client, pouvoir rassembler toutes les informations dont vous avez besoin avant de prendre l’appel, est un gain de temps non négligeable.
Les outils de réservation tels que Calendly, Acuity ou Google Meet fonctionnent comme un charme. Si vous utilisez Sendinblue, ils ont même une version bêta d’un planificateur qui peut se connecter à votre liste email !
C’est la première étape pour que votre prospect ait un aperçu de votre business, alors il vaut mieux laisser une bonne impression.
3. Les outils de gestion de projet
Il est très facile de se sentir dépassée et désorganisée lorsque l’on travaille sur différents projets ou que l’on gère des projets et des équipes : le suivi clients, les livrables, les informations, la planification, les objectifs, le suivi de progression, etc. En tant que CEO, vous avez besoin que tout soit accessible et clair.
Gérer l’information et la communication au sein des projets en utilisant un stylo, du papier, des e-mails, des feuilles de calcul, etc. tout en travaillant avec les membres de son équipe peut être accablant et désordonné. Les outils de gestion de projet vous aident à suivre toutes les tâches et les projets en un seul endroit.
Ce sont des outils interactifs que vous pouvez utiliser pour planifier l’ensemble de votre projet du début à la fin, gérer le calendrier des échéances et collaborer avec votre équipe virtuellement.
Les solutions de gestion de projet sont devenues essentielles pour les entreprises afin de structurer leurs opérations et d’effectuer leur travail plus rapidement et plus efficacement. Des logiciels comme Asana ou Notion sont quelques logiciels qui peuvent vous aider, vous et vos équipes, dans vos opérations quotidiennes.
4. Les outils de communication
La communication peut revêtir un large éventail de formes dans n’importe quelle organisation. De la communication avec les clients, à votre équipe, aux publics plus larges et aux prospects, il est essentiel de disposer d’un canal de communication clair pour gérer les conversations. Il devient donc impératif d’investir dans le bon logiciel de communication pour votre business.
La messagerie fournit un accès instantané à des informations que le courrier électronique ne peut pas. Vos amis ici sont Microsoft Teams, Slack, Loom et Zoom. Ce sont trois outils les plus utilisés pouvant révolutionner votre manière de communiquer.
5. Les outils marketing
Par où commencer…
Tous les business s’appuient sur le marketing, qu’il soit payant ou organique, pour la visibilité et atteindre de nouvelles audiences.
Le cœur de votre business réside dans la qualité de la promotion et de la commercialisation de vos produits auprès de votre public cible. Il est donc extrêmement important de pouvoir amplifier et suivre vos efforts de marketing, afin que vous sachiez à quel point vos promotions ont été efficaces.
Une solution de gestion de la relation client (CRM) robuste peut vous aider à rester aligné aux objectifs qui stimulent la rentabilité. Les plus connus sont HubSpot, ou encore Dubsado, mais personnellement, j’utilise Notion & Kartra. Vous pouvez lancer une campagne d’inbound marketing complète et partager des informations clés sur les revenus, le trafic et la prospection.
Vérifier avec vos anciens clients comment ils voient la hausse des prix, par exemple, peut vous aider à établir une relation plus profonde avec eux.
6. Les outils de comptabilité
Vous ne pouvez pas laisser au hasard les finances de votre business !! Il devient impératif que vous investissiez dans des outils comptables précis pour gérer votre argent.
Un logiciel de comptabilité vous aide à suivre l’argent qui entre et qui sort de votre entreprise. Vous pouvez gagner du temps, car ces outils vous aident à suivre vos revenus et vos dépenses, à gérer les impôts et à générer des rapports personnalisés, etc.
Pour les logiciels de comptabilité, il y en a pour tous les niveaux de croissance : Henrri, freebe, quaderno, etc.
7. Les outils d'expérience client
Une expérience client agréable est la façon dont vous convertissez plus de prospects en nouveaux clients et, plus important encore, fidélisez les clients actuels. C’est ainsi que vous augmentez la fidélité des clients et que les membres de votre public cible reviennent pour plus.
Alors que vous continuez à penser que vous devez être omniprésente pour rendre meilleure l’expérience de votre client, il existe des outils sur lesquels vous pouvez compter pour vous soulager dans le processus.
Les outils d’expérience client (il y en a BEAUCOUP) peuvent être décomposés en sections (gestion de l’expérience client, cartographie de l’expérience client, analyse de l’expérience client et les outils de mesure de l’expérience client).
Voilà ! Place à l'action 🔥
En bref, vous n’avez pas besoin d’être toujours « active » pour que votre business évolue et prospère. Votre modèle d’entreprise peut être basé sur l’énergie, la stratégie ou l’empathie – mais il peut toujours fonctionner de manière autonome sans que vous travaillez sans arrêt DANS votre business.
Et juste un petit rappel, votre business n’a peut-être pas besoin de tous ces outils séparément, car beaucoup peuvent être combinés via les nombreuses fonctionnalités d’un seul logiciel, ou votre modèle ne l’exige tout simplement pas.
Il y a un peu de nuance dans cette liste, étant donné la façon dont chaque modèle commercial fonctionne différemment. Évitez tout de même l’excès d’outils pour ne pas être surmenée de notification et d’intégration.
Alors de quel système d’outil votre business semble-t-il avoir besoin ?
5 JOURS DE CHALLENGE GRATUIT pour Gérer ton Temps & Maximiser ton Profit !
Tout ce que tu as à faire est de t’inscrire et le challenge te sera envoyé directement dans ta boîte mail avec un accès à la plateforme du challenge.