La productivité et ses myths
Il est temps de les démystifier et de passer outre!
Un mythe est une croyance ou une idée largement répandue mais fausse. En d’autres mots, c’est une fausse représentation de la vérité.
Dans le cas de la productivité, les mythes sont également des croyances limitantes qui vous empêchent d’atteindre une productivité réelle et constante.
Alors, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque je vous parle de productivité?
Je suis sûre que vous avez des préjugés à son égard!
En tant que coach en productivité, c’est mon devoir que de vous aider à passer des journées plus productives au quotidien. Alors aujourd’hui, je veux vous aider à découvrir, démystifier et définitivement éliminer cinq mythes courants sur la productivité… une fois pour toute!
MYTHE N°1: LA PRODUCTIVITÉ EST UN ACCIDENT
Vous connaissez ces jours où la moitié de votre liste de choses à faire est cochée à 11h?
Que diriez-vous à quel point vous êtes incroyablement productif la veille de vos vacances?
Ce n’est pas un accident ou une coïncidence. Vous pouvez avoir des jours comme ça tous les jours avec un peu de discipline, beaucoup de concentration et un plan intentionnel.
L’efficacité est toujours le résultat d’efforts ciblés, d’une planification intelligente et d’un engagement envers l’excellence.
Conseils pour augmenter le nombre de ces jours productifs:
- Planifiez votre journée à l’avance (de préférence la veille afin de vous lever en sachant quoi faire).
- Ne vous contentez pas de faire une liste de choses à faire, planifiez exactement quand vous allez vous attaquer à chacune de vos tâches et même combien de temps vous voulez y consacrer.
- Éteignez toutes les distractions, y compris les notifications de votre téléphone (mode avion)
- Donnez à chaque tâche toute votre attention jusqu’à ce qu’il soit temps de passer à la prochaine tâche.
Si vous décidez d’essayer (et j’espère que vous le ferez), je pense que vous serez surpris de voir à quel point vous vous sentirez productif et accompli à la fin de chaque journée !!
MYTHE N°2: LA PLANIFICATION EST UNE PERTE DE TEMPS
J’entends souvent les gens dire que la planification est une perte de temps. Qu’ils feraient plus de choses s’ils commencent simplement à travailler. Mais je ne suis pas d’accord.
En planifiant à l’avance, vous éliminez la question: que dois-je faire ensuite? Vous évitez de perdre du temps lorsque vous vous asseyez là et passez au crible toutes les tâches que vous devez faire à la recherche de la prochaine chose à faire.
En planifiant à l’avance, vous éliminez également la procrastination accidentelle qui se produit. Et par là, je veux dire se perdre dans le défilement des réseaux sociaux ou la recherche excessive d’information …
La planification n’est PAS une perte de temps. En fait, pour être plus productif et faire avancer les choses, je voudrais vous encourager à arrêter de tourner en rond et à commencer à le planifier.
MYTHE N°3: MAXIMISER CHAQUE INSTANT DE VOTRE JOURNÉE
L’un des mythes les plus persistants – si profondément ancré que cela peut être la façon dont les gens conçoivent la productivité elle-même – est l’idée que bien travailler consiste à maximiser chaque moment de sa journée, à terminer autant de choses que possible, aussi vite que possible.
L’accent mis sur la maximisation du temps peut en fait diminuer votre créativité. La productivité et la créativité exigent des stratégies de gestion de l’attention opposées. La productivité est augmentée lorsque que l’on diminue les distractions et stimulations extérieures pour se focaliser sur un travail donné. La créativité, quant à elle, a besoin de stimulations extérieures pour être boostée.
De plus, essayer d’être une machine à produire constamment n’est tout simplement pas en phase avec la nature humaine. Selon l’expert du «travail en profondeur» Cal Newport et d’autres recherches, nous avons seulement environ trois à quatre heures très productives chaque jour.
Conseils
- Identifiez les quelques heures de la journée où vous êtes le plus productif
- Concentrez votre énergie sur la productivité pendant ces heures de la journée où vous êtes le plus concentré.
- Utilisez une méthode comme la planification par blocs pour effectuer votre travail le plus important à ce moment-là.
- En dehors des heures de travail, assurez-vous de prendre le temps de vous déconnecter, de nourrir votre créativité et de vous reposer suffisamment.
MYTHE N°4: ÊTRE OCCUPÉ, C'EST ÊTRE PRODUCTIF
Nous nous plaignons tous d’être occupés, et pourtant nous continuons à nous surmener. Cela est dû en partie à la culture du travail moderne. Cela est lié à la conviction que nous réalisons plus si nous nous engageons à plus.
Mais je pense que vous agirez différemment si vous connaissez et comprenez la vraie différence entre productif et occupé.
Être occupé: c’est faire des choses.
Être productif: c’est faire avancer les choses.
Ce n’est PAS la même chose. En fait, ce sont deux choses très différentes. Mais cette différence est subtile et souvent manquée ou mal interprétée. Mais l’IMPACT qu’elle a au quotidien est ÉNORME.
Si vous vous trouvez pris dans l’agitation, courir dans tous les sens, faire pleins de choses mais vous vous sentez stagner, etc., arrêtez-vous un instant et demandez-vous: Suis-je productif ou simplement occupé?
Conseils:
- Concentrez-vous sur trois choses importantes chaque jour
- Se déconnecter des appareils électroniques au moins une heure par jour (allez faire un tour dehors à la place)
- Reconnaissez votre «goût à vous surmener» – commun parmi les entrepreneurs – et réalisez que vous n’avez pas toujours besoin de faire quelque chose
- Dites non aux choses qui ne font pas avancer vos objectifs
- Ayez une routine matinale ou du soir où vous prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous allez organiser la journée pour réaliser certains de vos besoins.
MYTHE N°5: JE NE SUIS PAS UNE PERSONNE PRODUCTIVE
C’est probablement le plus grand mythe de la productivité et la croyance la plus limitante que j’ai jamais entendu.
La productivité n’est pas une licorne. Ce n’est pas un talent caché ou un don inné. La productivité est possible à tout moment, en tout lieu et pour tout le monde. (Oui, même pour vous.) Cela s’apprend. Cela peut être enseigné. Je peux t’apprendre. Alors restez dans les parages 😉
Les mythes sur la productivité peuvent vous faire sentir comme un échec si vous n’êtes pas en mesure de passer outre. Ils favorisent le faire, la quantité et non l’accomplissement de choses qui vous tiennent vraiment à cœur.
N’oubliez pas que la productivité n’est pas le fait d’accidents, mais d’un réel engagement, des gestes adaptés et d’une planification adéquate .
Lequel de ces mythes sur la productivité a retenu votre attention?