5 conseils simples pour être plus concentré et productif!

Gestion de temps ou autogestion??

Vous êtes-vous déjà retrouvé à dire: 

“J’ai besoin de plus d’heures dans la journée!”

“Si seulement j’avais plus de temps!”

“Je pourrais vraiment utiliser un clone maintenant!”

Ne vous inquiétez pas nous sommes tous passé par là! 

Se précipiter pour respecter une date limite. Brûler la bougie aux deux extrémités. Travailler toute la journée et se demander ce que vous avez fait toute la journée parce que votre liste de choses à faire est en quelque sorte plus longue (et plus effrayante) qu’elle ne l’était ce matin… 

Mais je vais vous dire quelque chose: La productivité n’est pas une question d’une meilleure gestion de son temps, mais d’une meilleure autogestion! Alors dans ce vingt-et-unième épisode de “Overbooké? J’ai un plan”,!! Je vous partage 5 conseils pour une meilleure gestion du temps et une meilleure autogestion. 

Vous avez le même nombre d’heures dans la journée que tout le monde. Alors pourquoi certaines personnes sont-elles plus productives que d’autres? 

Vous pensez peut-être que plus de temps ou une meilleure gestion du temps résoudront TOUS vos problèmes. Mais en réalité, cela n’en résoudra que quelques-uns.

Les personnes productives ont certes une bonne maîtrise de leur temps, mais ils ont également une meilleure maîtrise d’eux-mêmes. Ils savent s’écouter!

Alors, comment faire? Comment mieux s’écouter et mieux gérer son temps? Comment faire avancer les choses alors que vos tâches urgentes sont innombrables? Comment se concentrer et rester productifs pendant les heures limitées accordées chaque jour?

Alors tout d’abord, il y a quelques idées qu’il faut intégrer et garder en tête:

VOUS êtes en charge de vos journées. VOUS êtes en charge de votre temps. 

C’est à VOUS de décider ce que vous en faites. Croyez-moi, votre productivité sera décuplée  une fois que vous aurez compris cela!

Ceci étant dit, voici 5 conseils simples et efficaces pour une meilleure gestion du temps ET une meilleure écoute de soi!

1. Découvrir où passe son temps

Si vous arrivez à la fin de la journée et que votre liste de tâches n’est qu’à moitié cochée (ou semble deux fois plus longue que ce matin), vous devez repenser la façon dont vous passez votre journée de travail.

Pendant une semaine, notez tout ce que vous faites tout au long de vos journées. Notez toutes les tâches que vous effectuez, leur durée et même le temps que vous passez sur les réseaux sociaux, à procrastiner, etc.

Chaque minute de votre journée de travail compte et vous devez savoir comment vous les dépensez. Peu importe à quel point les résultats peuvent être difficiles à accepter, une prise de conscience est nécessaire.

2. Décider de ses heures de travail

Lorsqu’on est entrepreneur, on a tendance à ne plus compter les heures, et on se retrouve vite au bout du rouleau. Même si vous adorez votre boulot, traitez votre business comme un travail, avec des heures où vous travaillez et des heures creuses pour vous reposer et prendre soin de vous. De cette façon, votre vie et votre business reçoivent le temps (et toute votre attention) qu’ils méritent.

Ce n’est pas le nombre d’heures que vous passez sur votre business qui va déterminer sa réussite mais comment vous utilisez les heures que vous lui dédiez. Utilisez votre temps de travail à bon escient en utilisant des techniques telles que le blocage du temps et le traitement par lots (batching) afin que vos heures de travail n’empiètent pas sur vos heures de repos. Vous avez besoin de repos ainsi que de stimulation extérieure pour booster votre créativité et recharger vos batteries. Le repos et une vie personnelle seine vous aideront à être plus productif. C’est donc gagnant-gagnant!

3. Etre capable de dire NON

Apprenez à le dire, acceptez les conséquences, appréciez la liberté qu’il vous offre et utilisez-le sans modération!

Lorsque votre temps de travail et votre vie sont précieux, vous devez dire NON à certaines choses pour pouvoir dire OUI à des choses encore meilleures. Parce qu’un OUI cache un NON et NON cache un oui. 

Prenons les exemples de certaines choses auxquelles vous devriez dire non pour être plus concentré et efficace au travail: Réseaux sociaux, messagerie en tout genre, notification des applications et emails, appels téléphoniques non prévus (sauf en cas d’urgence, vous pouvez rappeler la personnes quand vous avez fini votre tâche en cours).

Choisissez d’être productif en disant NON à toutes les distractions (car c’est ce que sont ces choses). Mettez votre téléphone sur silencieux ou dans l’autre pièce si la tentation est trop grande. 

Une autre chose à laquelle dire non: le trop plein sur votre liste de choses à faire. Si vous surchargez votre liste, vous allez vous submerger et excessivement vous surmener lorsque vous ne finissez pas tout à la fin de la journée. Ne vous préparez pas à l’échec avant même d’avoir commencé! Il vaut mieux en prévoir moins et il sera toujours temps d’en ajouter si vous avez tout fini en avance.

4. Se constituer un routine

Je sais, je sais, la routine c’est répétitif et ça demande un peu de “discipline”. Je suis la première à détester les routines. Mais on parle ici de donner une structure à vos journées, pas à faire la même chose tous les jours comme des robots. Une petite structure vous aide à vous concentrer et à être plus productif!

Mes conseils pour des journées productives:

  • Créez une routine matinale motivante qui ne commence pas par une tasse de café devant votre ordinateur
  • Réservez des jours ou des heures spécifiques pour vos clients et vos appels visios.
  • Planifiez votre pause déjeuner. 
  • Créez un modèle pour votre journée de travail. 
  • Vous devriez également créer une routine pour terminer votre journée de travail ainsi qu’une routine pour avoir une soirée relaxante, afin que vous ayez quelque chose à espérer!

Je vous renvois à mon article de blog pour créer vos routines: ICI

Routines Matinale & du Soir

Checklist

Un modèle prêt à remplir pour créez vos routines!

Téléchargez gratuitement ce modèle et créer des routine inspirantes dès aujourd’hui !

Modele de Routine Gratuit

5. Se fixer des objectifs avec un plan d’action précis!

Si ce n’est pas écrit, cela ne se fera jamais! C’est aussi simple que ça.

Je suis un peu une maniaque de la création d’objectifs (avec des actions raisonnables) à différents niveaux: journée, semaine, mois et année. Et je suis adepte des plans d’action précis et inscrits dans le temps. Je découpe chaque objectif en action et petites étapes qui constituent ma liste de tâches. Le fait de procéder ainsi permet d’avoir des tâches réalisables qui évitent un surmenage. Alors que vous aimiez faires vos to-do sur votre application de gestion de projet (Asana, trello, etc.) ou sur du papier, cela importe peu. 

Le tout est de commencer à garder une trace de vos objectifs, de vos actions et de vos tâches. Des études montrent que cocher les choses comme complètes augmente votre satisfaction personnelle, votre positivité et donc votre productivité.

Vous pouvez TOTALEMENT être plus productif – dès maintenant, dès aujourd’hui! La clé est de savoir s’écouter pour combiner une meilleure gestion du temps avec une meilleure autogestion. Le temps vous appartient, il vous suffit de le prendre! J’ai hâte de vous voir progresser dans votre quête de la productivité!

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.