40 choses productives à faire lorsque vous avez un coup de mou

Être productif même avec une baisse de moral ?

Vous n’avez jamais ressenti ce petit mou ? 

  • Votre vie va à cent à l’heure mais quelquefois il y a un temps d’arrêt. Et là, catastrophe, vous ne savez pas profiter de ce temps libre…
  • Vous vous levez comme d’habitude, tout est bien planifié et organisé mais rien ne se passe, rien ne vous satisfait. 

Ça vous est déjà arrivé ? Plusieurs fois ? Alors, dans ce dix-neuvième épisode de “Overbooké? J’ai un plan”. Je vais vous donner une liste de choses productives que vous pouvez effectuer lors de ces coups de mou. Afin que vous ayez accompli de petites choses même si vous n’avez pas suivi vos plans.

Mon travail à plein temps, mon business et ma vie personnelle me tiennent sacrément occupé. Alors lorsque j’ai du temps qui se libère dû à un imprévu ou que j’ai une baisse de moral, cela me met dans tous mes états! Je ne sais pas quoi faire… et c’est horrible quand vous avez l’habitude d’être en action constante!

Alors pendant ces moments de temps libre, on se demande qu’est ce que l’on pourrait bien faire. Pourquoi ne pas l’utiliser à bon escient pour se rebooster ?

Voici une liste de 40 choses productives à faire lorsque vous avez un peu de temps pour vous ou un coup de mou. Relisez cette liste à chaque fois que vous vous trouvez dans cette situation.

1. Se détendre

Il y a des moments de notre vie ou nous sommes en constant mouvement et rares sont les occasions de souffler. Vous détendre est donc vraiment la chose la plus productive que vous puissiez faire.

Je travaille presque toujours sur mon business en plus de mon travail à temps plein. Du coup, je me sens mal quand je n’ai rien sur quoi travailler ou envie de rien. C’est dans ces moments là que je dois me rappeler que j’ai aussi besoin de me détendre de temps en temps!

2. Lire un livre

La lecture vous permet de grandir en tant que personne, de booster votre imagination, créer une coupure avec la réalité, de contribuer à votre business. 

Alors, allez y, prenez vos livres qui prennent la poussière sur vos étagères, que ce soit des romans, des livres de développement personnel, des mémoires ou des livres sur le business.

3. Écouter un podcast

Les podcasts sont non seulement gratuits et facilement accessibles, mais ils sont aussi une source d’inspiration et de revivification. Certes, des doutes, des problèmes et des crises surviendront inévitablement, mais nous avons le pouvoir de les transformer en opportunités. Et parfois, nous n’avons besoin que de cette perspective, accompagnée de quelques conseils pratiques, pour nous sentir mieux et avancer.

Écouter un podcast motivant ou inspirant peut vous rebooster dans ces moments de mou.

4. Sortir à l'extérieur

À quand remonte la dernière fois où vous avez passé un moment agréable à l’extérieur? Si la réponse est «pas ces derniers temps», profitez de ce temps pour sortir!

Vous pouvez trouver un lieu de randonnée sympa, ou simplement prendre un livre et lire en profitant du soleil. Être dehors vous met toujours de meilleure humeur!(si le soleil est au rendez-vous et le lieu dépaysant tant mieux!)

5. Méditer

Il est dit que la méditation est un excellent moyen d’augmenter sa concentration et de gérer votre esprit. Mais bien sûr, incrédule au départ, j’ai longtemps pensé que cela ne fonctionnerait jamais sur moi. Jusqu’au moment où j’ai vraiment essayé.

La méditation fait vraiment des merveilles sur la concentration et aide à gérer ses pensées en ce qui concerne l’anxiété et les réflexions excessives. Je la conseille fortement pour les gens qui ont dix milles idées à la seconde ou un cerveau en constante ébullition! 

6. Prendre soin de vous

Le cocooning peut sembler anodin, mais il peut se révéler très productif! Après une heure voire une journée de soins, vous verrez votre énergie et motivation en hausse et vous pourrez abattre des montagnes de travail en quelques heures seulement.

Si vous prenez le temps de vous faire dorloter, vous pourrez revenir à votre liste de choses à faire en vous sentant super rafraîchi et prêt à tout affronter.

7. S’offrir un plaisir coupable

Nous avons tous des plaisirs coupables. La plupart du temps, il semble qu’il y ait toujours quelque chose de plus productif sur lequel vous pourriez travailler, mais il est bon de succomber à la tentation de temps en temps!

8. Faire de l’exercice

Il est reconnu universellement que faire de l’exercice est important pour notre santé physique et morale. Malheureusement, beaucoup ne prennent pas le temps de faire de l’exercice. Cela vous effraie peut-être, mais faire de l’exercice ne veut pas dire que vous devez courir un marathon ou soulever des poids! 

Faire de l’exercice, c’est faire ce que vous voulez du moment que vous faites bouger votre corps. Si vous préférez des exercices plus lents comme la marche ou le yoga, cela fonctionne très bien aussi!

9. Faire une longue marche

Faire de longues promenades est honnêtement l’un de mes passe-temps préférés. C’est un excellent moyen de faire de l’exercice, de profiter du plein air et de faire en sorte que mon chien fasse de l’exercice.

Lors de mes marches en solitaire, j’utilise l’opportunité d’écouter de nouveaux épisodes de mes podcasts préférés! Et pour tout vous dire c’est dans ces moments là que je suis le plus inspirée et créative!

10. Essayer une activité manuelle

Quand votre cerveau est sans cesse en ébullition au bout d’un moment, il s’épuise. Au point qu’il n’est plus possible d’en sortir quelque chose. Alors quoi de mieux que de débrancher votre cerveau et d’utiliser vos mains à la place.

Les activités manuelles ne manquent pas: bricolage, peinture, musique, etc. C’est également une excellente manière de réduire le stress quotidien.

11. Apprendre une nouvelle compétence

Où que vous soyez dans votre vie, il y a toujours de la place pour acquérir de nouvelles compétences! Il est important de ne jamais cesser d’apprendre.

D’autre part, même si apprendre de nouvelles compétences est formidable, vous avez probablement aussi une ou deux anciennes compétences qui bénéficieraient d’une réactualisation.

De temps en temps, il faut prendre un peu de temps pour consolider ce que nous avons appris.

12. Apprendre une nouvelle langue

Apprendre une langue à l’école ou le faire juste pour vous, c’est complètement différent. 

Prendre un peu de temps chaque jour à apprendre une langue, à votre rythme, sans pression et vraiment gratifiant. Avec le nombre d’applications gratuites sur le net, vous trouverez sûrement votre bonheur!.

Pourquoi ne pas prévoir un voyage dans le pays dont vous apprenez la langue pour un petit boost de motivation ??

13. Suivez un cours en ligne

J’ai toujours aimé apprendre: école, université, master, école de langues, etc. Une fois diplômée j’ai immédiatement commencé à chercher d’autres moyens de continuer à apprendre, mais cette fois a mon rythme!

Il existe de nombreux cours en ligne sur pratiquement tous les sujets, gratuits et payants! J’ai par exemple créé tout mon site internet en regardant les videos gratuite du site “elementor”, le logiciel que j’utilise avec wordpress. 

14. Commencer une activité secondaire

Avoir un travail à temps plein c’est prenant mais quelquefois cela peut devenir très limitant. On travaille corps et âme mais notre valeur ajoutée, notre production, n’est pas forcément reconnue à sa juste valeur. Alors pourquoi ne pas développer une seconde activité. Pour les entrepreneurs, pourquoi ne pas lancer un nouveau produit.

La stimulation que procure un nouveau projet avec tous ces challenges remet de bonne humeur et booste tous les aspects de votre vie.

15. Démarrer un blog / Podcast / Youtube

Commencer un blog, un podcast ou une chaîne Youtube, ce n’est plus aussi difficile qu’avant. 

Il existe aujourd’hui tant de ressources gratuites qui permettent à quiconque de créer facilement son blog, son podcast ou sa chaîne Youtube.

Alors exprimez-vous par le moyen que vous préférez et partagez vos pensées et expériences! Il y a toujours des personnes qui y trouvent une aide précieuse.

16. Ecrire dans un journal

Je suis quelqu’un qui a tendance à trop réfléchir à peu près à tout, et j’ai constamment un million de pensées qui courent dans ma tête.

L’écriture dans un journal a des bienfaits thérapeutiques, elle  permet d’extérioriser  stress et autres blocages, de conscientiser la réalité. Vous vous sentez toujours mieux, léger après avoir mis toutes ces réflexions qui quelquefois tournent en boucle sur papier.

La journalisation peut être un excellent outil pour vous aider à gérer vos pensées ou à réfléchir à votre vie pour vous aider à  fixer des objectifs pour l’avenir.

17. Écrire dans un journal de gratitude

Un autre type d’écriture qui aide à relativiser est d’écrire un journal de gratitude. C’est très en vogue en ce moment et ça ne prend même pas 5 minutes par jour. 

Vous serez vite surpris de l’incroyable impact que peut avoir le simple fait d’écrire quelques petites choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Cela vous met aussi dans une humeur  incroyable.

18. Appeler un être cher à distance

Il y a des choses qu’on se dit pouvoir faire n’importe quand et qu’on reporte. Mais ce sont généralement ces choses qui ne se produisent jamais. Appeler une proche à distance est l’une des choses qui se retrouvent souvent sur cette liste.

La prochaine fois que vous avez un coup de mou, contactez un ami ou un membre de votre famille avec qui vous n’avez pas parlé depuis un moment.

19. Faire du Bénévolat

Il existe tellement de possibilités de bénévolat. Et la bonne nouvelle est que quelles que soient vos passions, vous pouvez trouver une opportunité qui vous convient vraiment.

Que vous soyez passionné d’animaux, d’éducation ou bien d’autre chose, il existe sûrement une organisation près de chez vous qui pourrait avoir besoin de votre aide!

20. Faire des plans avec des amis

Se retrouver avec des amis est également une façon de se rebooster et avoir un nouvel élan de motivation! Cela peut être juste prendre un verre, une petite soirée ou bien un week-end avec des amis. Vous serez heureux de l’avoir fait!

21. Commencer un jardin

Le jardinage peut être une utilisation super productive de votre temps quand vous avez un coup de mou. Le retour au vert est toujours une bonne solution pour retrouver la bonne humeur.

Il y a quelque chose de relaxant d’être dans le jardin, de prendre soin des plantes. C’est aussi un excellent moyen d’avoir de délicieux produits frais à la maison tout en économisant sur l’épicerie.

Et si vous n’avez pas de jardin, une petite terrasse ou un rebord de fenêtre suffit amplement pour des plantes aromatiques qui rendront vos plats bien meilleurs.

22. Revoir son budget

À quand remonte la dernière fois où vous avez revisité votre budget pour déterminer s’il est toujours cohérent? Si vous n’avez pas révisé votre budget depuis un certain temps, le moment est venu de vous y mettre!

Un budget n’est pas une tâche à accomplir une fois et à oublier. C’est quelque chose avec lequel vous devez constamment revoir.

23. Établir sa vision sur 5 ans

Je sais que cinq ans, c’est long, et beaucoup d’entre vous pensent probablement qu’il est impossible d’établir un plan pour les cinq prochaines années de votre vie.

Je vous rassure de suite, vous n’avez pas à tout planifier. Mais avoir une vision de ce à quoi vous voulez que votre vie ressemble au cours des cinq prochaines années est un excellent moyen de déterminer sur quels objectifs vous devez vous focaliser dès maintenant.

Par exemple, vous et votre conjoint savez peut-être qu’au cours des cinq prochaines années, vous discuterez probablement de l’achat d’une maison ou d’avoir des enfants. Ce sont deux choses qui demandent beaucoup d’investissement.

Plus vous fixez vos énormes objectifs à l’avance, plus vous serez préparé lorsqu’ils arriveront, et vous pouvez commencer à vous fixer des objectifs intermédiaires dès maintenant pour vous aider à y parvenir.

24. Revoir ses anciens objectifs et s’en fixer de nouveaux

Vous fixez-vous des objectifs? Sinon, c’est le moment de commencer! Se fixer des objectifs est une façon tellement incroyable d’accomplir de nouvelles choses. Les objectifs vous donnent quelque chose sur quoi travailler et quelque chose pour vous motiver! 

Si vous vous êtes déjà fixé des objectifs, le moment est peut-être venu de les revoir.

Faites-vous des progrès vers vos objectifs? Sont-ils toujours pertinents par rapport à ce que vous voulez pour votre avenir? Si quelque chose doit être réparé, le moment est venu de le remarquer et de le réparer!

25. Créer un tableau de visualisation

Avoir un tableau de visualisation aide à rester motivé pour ses objectifs, même s’ils semblent assez éloignés. C’est un tableau qui regroupe toutes les images et textes qui synthétisent vos objectifs. Le fait de les voir tous les jours vous permet de rester focus! Alors prenez vos vieux magazines ou imprimez des image de Pinterest et a vos ciseaux et autre pot de colle pour créer votre tableau de visualisation!

26. Consulter ses plans pour les 3 mois avenir

Le temps semble passer si vite ces jours-ci. On a l’impression que chaque week-end est rempli de quelque chose, et il peut parfois être difficile de tout suivre.

Si votre agenda semble surchargé au cours des prochains mois, c’est le moment idéal pour le revoir, vous assurer de ne rien oublier et peut-être même de l’alléger.

27. Démarrer un projet

Je suppose que la plupart d’entre vous ont probablement dans leur têtes milles idées de projets que vous souhaiteriez entreprendre, mais vous n’avez jamais vraiment pris le temps de les démarrer ou même de les noter. 

C’est le moment idéal pour noter toutes les choses que vous vous êtes dit, et de faire le premier pas pour les tester ou les réaliser!

28. Mettre à jour sa liste de tâches (To-do)

Il y a de fortes chances que vous, comme la plupart des gens, ayez une énorme liste de choses à faire que vous espérez atteindre…. éventuellement. Ces moments de mou ou de temps libre imprévu sont des moments idéaux pour revoir sa liste de tâches!

Pour le moment, parcourez la liste et rayez les éléments qui ne sont plus pertinents et trouvez une heure définie sur votre calendrier pour planifier les autres éléments.

Les choses sont tellement plus susceptibles de se faire si elles figurent réellement sur votre agenda et non sur un papier.

29. Planifiez la semaine à venir

Il me semble que planifier sa semaine à l’avance aide à être plus productif toute la semaine! J’aime entrer dans la semaine avec mon calendrier et les listes de tâches prêtes à l’emploi pour chaque jour. Cela  permet de se lever tous les jours et agir sans réfléchir, ne pas se surcharger mentalement par des choix à faire dès le réveil. Pouvoir débuter en “roue libre” en début de journée si besoin. 

Téléchargez mon guide gratuit pour commencer dès à present à planifier votre semaine 👇

30. Rédiger un plan de repas

La planification de la semaine pour moi comprend également la planification des repas !

Cela aide à diminuer les dépenses sur les courses et le temps passé à se demander quoi préparer pour le dîner.

Je fais généralement un plan de repas général par mois et puis un complément tous les dimanches avant d’aller faire les courses. De cette façon, je sais exactement ce dont j’ai besoin et je suis moins tentée d’acheter des bêtises. De plus, vos dîners seront bien plus équilibrés que si vous n’avez rien prévu.

31. Essayez de cuisiner un nouveau plat

Que vous soyez un chef ou pas doué pour la cuisine, quelques fois travailler ses sens et ses compétences culinaires en mettant en pratique une nouvelle recette à faire est vraiment un challenge intéressant.

Essayer un nouveau plat est une excellente utilisation d’une soirée libre! On sait jamais vous réveillerez peut-être un don que vous ne connaissiez pas.

32. Planifier son prochain voyage

Quelle est votre prochaine destination? 

Beaucoup trop de gens remettent la planification au dernier moment, puis en viennent vraiment à regretter.

Alors plutôt que d’attendre d’avoir assez d’économies, commencez par planifier votre prochain voyage ou vos vacances de rêve! Planifier votre voyage booste votre motivation et vous serez excité à l’idée de commencer à économiser! Et des fois on se rend compte que c’est bien moins onéreux qu’on ne le pensait!

33. Désencombrer sa maison

Rien de mieux contre le stress que de désencombrer sa maison. Commencez petit avec une seule pièce facile, puis dirigez-vous vers les pièces les plus difficiles.

J’ai toujours aimé accumuler les choses, mais a chaque fois que je déménage c’est le drame… Deux leçons que j’en ai tiré sont que l’encombrement me stresse vraiment et que je peux vivre avec beaucoup moins que ce que j’ai.

Pensez aussi à passer par votre frigo et les armoires de cuisine pour vous débarrasser de tout aliment périmé, quelquefois on a des surprises!

34. Faire un don des objets non utilisés

Avez-vous des vêtements dans votre placard que vous ne portez plus? Ou une étagère remplie de livres que vous avez lus une fois et que vous n’avez plus jamais touchés?

Les objets qui ne font que prendre de la place dans votre maison pourraient être très précieux pour quelqu’un d’autre! Alors, remplissez une boîte d’objets qui peuvent être donnés et donnez-les à une association.

35. Nettoyez votre maison

Il y a peu de choses qui me procurent plus de joie qu’une maison parfaitement propre. Bien sûr, le nettoyage proprement dit ne me réjouit pas vraiment!

Mais quand même, sachant à quel point j’aime le résultat final, j’aime passer un peu de temps  pour nettoyer ma maison.

Selon le temps dont vous disposez, cela peut signifier un nettoyage en profondeur ou simplement un nettoyage rapide des zones souvent utilisées.

36. Organiser son espace de travail

Vous êtes toujours plus productif lorsque votre espace de travail est organisé. Donc quand vous avez un coup de mou pour désencombrer, réarranger votre espace de travail! Ça vous dépensera et ça vous donnera sûrement envie de retourner à vos projets.

37. Organiser ses papiers

Ah, la paperasse… une vraie histoire d’amour. Qui n’a pas conservé tous ces papiers importants, les déplaçant dans des cartons de déménagements en déménagement. Pour ma part, je crois que j’ai des papiers qui datent de plus de 15 ans… 

Mais avec la dématérialisation des papiers et autres documents, vous pouvez vous débarrasser d’un bon nombre des papiers qui vous encombrent. Attention cependant à bien garder plusieurs copies numériques!  

Donc à vos papiers, pour organiser tout ça! 

38. Sauvegarder vos fichiers

À quand remonte la dernière sauvegarde de vos fichiers et le backup de votre ordinateur? J’ai appris une dure leçon il y a quelques années lorsque mon ordinateur a claqué, et je n’ai rien pu récupérer!

Maintenant, je sauvegarde diligemment tout sur mon ordinateur et mon téléphone pour m’assurer que cela ne se reproduira plus! J’utilise un disque dur externe et mon google drive.

39. Organisez vos photos

Si vous êtes comme moi, l’appareil photo de votre téléphone est rempli de photos que vous avez prises et que vous avez rapidement oubliées. Le mien est un mélange de photos personnelles et de captures d’écran de choses dont je voulais me souvenir.

Alors prenez un peu de temps pour organiser ces photos et supprimez celles dont vous n’avez plus besoin. Si vous vous sentez vraiment fou, vous pourriez même faire imprimer et encadrer quelques-unes de vos favorites! 

Cela vous aidera à vous remémorer des choses que vous vouliez faire et vous fera gagner de l’espace sur votre téléphone!

40. Nettoyer sa boîte de réception

Une boîte de réception peut parfois être un endroit bien effrayant… des messages en vrac, impossible de retrouver une facture, des newsletters à ne plus savoir qu’en faire.

Alors prenez le temps de réorganiser tout ça. Cela signifie que chaque mail soit traité, puis soit déplacé dans un dossier ou simplement le supprimer s’il s’avère que vous en avez plus besoin.

Je vous conseille de prendre cette occasion pour vous désabonner de certaines listes d’email! Si vous vous retrouvez à supprimer tous les e-mails marketing de quelqu’un sans les lire, alors désabonnez-vous!

41. Trouver des opportunités pour développer son réseau

J’ai l’impression que la plupart d’entre nous savent que le réseau est un excellent moyen de progresser dans notre business, mais beaucoup d’entre nous n’y prennent pas vraiment le temps.

Engagez des conversations individuelles avec d’autres entrepreneurs, allez voir ce qu’ils font afin de nouer des relations avec ceux de votre domaine de compétence. Qui sait, vous trouverez probablement un “business friend” comme on dit en anglais!

Il y a tellement de choses productives à faire lorsque vous avez un coup de mou ou un temps libre imprévu. Des tâches simples qui permettent au cerveau de se reposer, qui font diversion tout en mobilisant notre esprit créatif. Ne succombez pas à faire défiler votre Instagram sans réfléchir ou regarder Netflix !  Et même si quelques fois, nous avons besoin de faire la patate sur son canapé, l’excès ne peut qu’aggraver cet état de flottement et/ou de mal-être…

Donc, si vous êtes comme moi et que vous souhaitez utiliser ces temps de manière un peu plus productive, sortez cette liste la prochaine fois et je sais que vous trouverez quelque chose de plus productif à faire !

 

Que faites-vous lorsque vous avez un coup de blues ?

Avatar - Nana presentation

Bienvenue !

Mon blog est là pour te donner des conseils en organisation et en gestion d’entreprise, afin que tu puisses développer ton business en toute sérénité et sans sacrifier ta vie !

Rechercher

GUIDE GRATUIT

Du démarrage à l’accomplissement, ce plan complet et sa to-do liste est essentiel pour les femmes entrepreneures prêtes à développer un business sans s’épuiser ni s’éparpiller !

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir l'expérience la plus pertinente. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.